LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Composition d'histoire, le quartier des ormeaux

Étude de cas : Composition d'histoire, le quartier des ormeaux. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Février 2018  •  Étude de cas  •  834 Mots (4 Pages)  •  596 Vues

Page 1 sur 4

Intro :

Le quartier des ormeaux est un quartier de proximité. C’est-à-dire un quartier que nous pratiquons tous les jours ou régulièrement mais aussi un territoire où les politiques menées (par les collectivités territoriales) nous concernent et ont un impact sur notre vie quotidienne. Ce quartier se situe au nord de Bouaye, qui elle se situe entre Nantes et la mer mais aussi entre la Loire et le lac de grand lieu. Bouaye possède une position idéale, elle se trouve à 8 minute de l’aéroport et bénéficie des services de la communauté urbaine de Nantes. Ce quartier est longtemps resté agricole. Le quartier autour du lycée est inauguré en 1997. En 20 ans ce quartier s’est multiplié. Ce quartier est devenu une zone d’aménagement concentré ce qui permet aux collectivités d’avoir plus de libertés sur l’aménagement. On se demande, comment le quartier des Ormeaux a-t-il été aménagé, qui sont les acteurs de ces aménagements et quelles sont les logiques des choix d’aménagements qui ont été fait ?

Tout d’abord nous allons étudier l’aménagement du quartier, ensuite les acteurs de ces aménagements et enfin les logiques de ces aménagements.

Plan :

Dans un premier temps, l’aménagement du quartier a été réfléchi. Ce quartier a été construit autour du lycée, qui lui a été inauguré en 1997 et a eu 2 extensions. Il possède des équipements sportifs (un stade et une salle omnisport) qui ont subi une extension. Ce quartier a été découpé en plusieurs parties. Une partie est dédiée aux habitations et une autre partie qui est une zone d’aménagement concentré. Les habitations sont différentes, à côté du lycée, les maisons sont individuelles et mitoyennes mais aussi avec une part de logement collectif. Ces maisons possèdent un parking, un garage et un petit jardin privé mais il y a aussi un petit parking collectif. Une grande coulée verte sert d’espace de circulation mais aussi de démarcation. Derrière cette coulée verte on distingue de plus grandes maisons, aucune d’elles ne sont mitoyennes, elles possèdent un plus grand jardin, un garage et une place de parking privée. Ces habitations possèdent aussi de grandes haies ou clôtures et des matériaux de construction de meilleure qualité. Cet endroit possède plus de verdure. Ce quartier possède aussi un quartier écologique, avec des habitations collectives et sociales mais aussi individuelles. Toutes ces habitations sont mitoyennes et possèdent toutes un petit jardin. Ce quartier possède un potager collectif avec des récupérateurs d’eau et des composteurs, un espace de jeux collectif et un terrain de pétanque, des parkings à vélo et des parkings collectifs à l’extérieur du quartier. Ce quartier est toutefois inondable. Dans la deuxième partie, les activités sont différentes. Il y a des services, des activités secondaire et tertiaires mais aussi des très petites entreprises qui ont des aides pour les locaux. II y a aussi de l’activité agricole avec de la viticulture et du maraichage dans de grandes serres.

L’aménagement du quartier a été étudier et financer par des acteurs.

Il existe un grand nombre d’acteurs dans un quartier. Ici plusieurs acteurs se partagent le territoire : la ville de Bouaye qui régule le prix des terrains pour être accessibles à tous. Elle a un objectif de 60 à 70 logements par an avec des constructions qui respectent l’environnement. Elle essaye de densifier le centre-ville et de rapprocher les habitants des besoins et des services pour éviter de toucher aux espaces naturels. Elle offre des locaux aux très petites entreprises. Elle s’est associée à d’autres communes pour créer un civom et installer des espaces tels que les équipements sportifs mais elle s’est aussi associer à l’association « tous au jardin » et ont aménagé un espace avec des jardins familiaux pour renforcer la convivialité et pour offrir un jardin à ceux qui en ont besoin. Nantes métropole fixe aussi des objectifs aux villes alentours. Elle vise une construction de 6000 logements neufs par an avec 1300 logements abordables dont 1 tiers de cette construction annuelle sont des logements sociaux. Elle est capable de modifier ses projets pour répondre à des projets spécifiques, nécessaire à l’évolution de la ville.  

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (32.9 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com