Colonisation et indépendance d'un Etat (1945-1975)
Analyse sectorielle : Colonisation et indépendance d'un Etat (1945-1975). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lili.rsw • 20 Décembre 2021 • Analyse sectorielle • 456 Mots (2 Pages) • 375 Vues
Thème : raconter la décolonisation et l'indépendance d'un Etat (1945-1975)
Consigne : je choisis un pays à étudier (on peut s'inspirer de la carte p.141 ; quelques suggestions : Tunisie, Vietnam, Indonésie, Sénégal, ........ ou un autre à suggérer d’abord à votre professeur ! Ne pas prendre l’Algérie ou l'Inde car ces pays seront étudiés en classe !) ; j’utilise toute ressource utile pour trouver les informations et répondre aux points suivants :
Question 1 - Quel était le pays colonisateur ? |
Question 2 - Quelle forme prend la décolonisation ? (violences guerrières/négociations pacifiques...) |
Question 3 - Quelles sont les dates clés de l’indépendance |
Question 4 - Y-a-t-il un acteur majeur (héros) de l’indépendance de ce pays? |
Question 5 - Quelles ont été les conséquences de cette nouvelle indépendance ? (que devient le pays dans les années qui suivent) |
Je choisis un pays à étudier : L’ile Maurice
Question 1 :
En effet le pays colonisateur était l’Angleterre entre 1810 et 1968. Il y a, bien sûr eu d’autre colonisateurs auparavant comme la France ou la Hollande mais l’Angleterre sont ceux qui précède leur indépendance le 12 mars 1968
Question 2 :
L'économie mauricienne souffre de la crise de la betterave sucrière et amplifiée par le percement du canal de Suez. L'Angleterre se décide à entamer la décolonisation en 1957 et Maurice se dote d'un parlement en 1967 tout en restant une colonie britannique.
Mais il faut attendre 1968 pour que l'île Maurice devienne indépendante
Question 3 :
1959 : En 1959, le suffrage universel est instauré et c’est le Parti Travailliste dirigé par le Dr S. Ramgoolam, digne représentant de la communauté majoritaire indo-mauricienne, qui se retrouve au pouvoir.
1965 : Une réelle crise économique se fait sentir, accompagnée de troubles politiques et d’une déprime généralisée. Le 10 mai 1965, des troubles entre hindous et créoles éclatent et quelques jours plus tard l’état d’urgence est déclaré.
1968 : Le Dr S. Ramgoolam n’est proclamé Premier Ministre qu’en 1968, date qui reste ancrée dans les esprits comme celle de l’année de l’indépendance mauricienne et de la naissance de la République démocratique de Maurice.
Question 4 :
Sir Seewoosagur Ramgoolam, « père de la nation » dirigea le pays de 1968 à 1982, c’est aussi le fondateur du parti travailliste
Question 5 :
Depuis son indépendance, Maurice est devenu un état insulaire d'Afrique australe, depuis son accession à l’indépendance, il y a une remarquable stabilité politique, en dépit de fréquents renversements d’alliances entre les différents partis (parti travailliste, le Mouvement socialiste militant, le Mouvement militant mauricien)
Le système juridique est marqué par l’influence des deux colonisateurs qu’ont été la France puis la Grande-Bretagne. Enfin, ces deux puissances garantissent la sécurité de Maurice grâce à des accords de défense, l’île étant un des rares pays au monde à ne pas avoir d’armée.
...