CAP Dossier D'histoire: Quel fût le sort réservé aux juifs vivant en France pendant la seconde guerre Mondiale ?
Documents Gratuits : CAP Dossier D'histoire: Quel fût le sort réservé aux juifs vivant en France pendant la seconde guerre Mondiale ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emeline31 • 19 Mai 2014 • 457 Mots (2 Pages) • 1 686 Vues
Le commencement :
Herschel Grynszpan, jeune juif polonais, assassina en 1938, le conseiller de l'ambassade d'Allemagne à Paris. Cet homicide fut utilisé comme prétexte par Hitler pour lancer contre les Juifs des opérations de grande envergure qui aboutiront, trois jours plus tard, à la "Nuit de Cristal". Au soir du 9 novembre 1938, -début de la "nuit de cristal" L'origine du nom de cet événement est liée au nombre incalculable de vitres brisées des synagogues, magasins, centres communautaires et maisons appartenant à des Juifs qui furent mis à sac et détruits à cette occasion. Ce terme est devenu un euphémisme pour désigner cette brutale opération et n'exprime pas de façon appropriée les souffrances qu'elle causa.
En France, en 1939, la population juive comptait approximativement 250 000 personnes.
C’était une population extrêmement hétérogène constituée pour une grand part de juifs apatrides, juif étrangers de toutes nationalités, ayant fui les pogroms de l'Europe de l'Est et ayant fui la monté du régime nazi, socialiste ou bourgeois, pratiquants ou non-pratiquants.
Quel fût le sort réservé aux juifs vivant en France pendant la seconde guerre Mondiale ?
« Ma question était : Quel fût le sort réservé aux Juifs vivant en France
pendant la seconde guerre mondiale… ? »
D'abord , Cette politique d’exclusion et de persécution conduite par Vichy et la politique de déportation et d’extermination dans le cadre de la " solution finale " va participer à "l'élimination" de 77000 mille juifs de France dont 24 700 de juifs assimilés français.
Serge Klarsfeld, auteur du Mémorial de la déportation des Juifs de France a édité les listes des déportés juifs. Parmi les déportés, plus de 11 000 enfants, dont environ 2 000 avaient moins de 6 ans. Le nombre de survivants en 1945, dont la plupart avait été déportés en 1944, est estimé à environ 2 500, soit 3 % .
Ensuite, La police française et le gouvernement de Vichy ont collaboré activement au génocide des juifs de France. Par de tels actes, la France renonçait soudain à toutes ses traditions de terre d'asile. La politique anti-juive systématique conduite par le gouvernement de Vichy a renoué avec les heures sombres de la persécution des juifs au Moyen-âge.
De Plus , Les conditions d’expulsion sont épouvantables. Humiliés, spoliés de leurs biens, fouillés, dépouillés d’une partie de leur argent et de leurs bijoux, déracinés, les juifs d’Alsace espèrent néanmoins trouver un refuge en zone non occupée, ne sachant pas encore qu’à deux reprises, le 3 octobre 1940 et le 2 juin 1941, le régime de Vichy définira légalement le statut des juifs pour mettre à son tour en œuvre sa politique d’exclusion.
Enfin , Les trois quarts de la population juive ont cependant été sauvés. Ils le doivent à l’action des mouvements de la résistance, mais aussi au rôle des Justes, qui développèrent des actions de solidarité.
...