Biographie de Louis-Hector de Callière
Analyse sectorielle : Biographie de Louis-Hector de Callière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mari1818 • 13 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 416 Mots (2 Pages) • 655 Vues
BIOGRAPHIE DE LOUIS-HECTOR DE CALLLIÈRE
Bien avant d’être quelqu’un de réputer et d’autant connu, Louis-Hector de Callière à dû traversé de nombreux chemins, certains dociles et d’autres plus ardus. Dès sa jeune enfance, il réussit à se faire remarquer d’une très bonne façon et cela aura persisté jusqu’à la fin de sa vie. Voici en résumé sa progression personnelle à l’époque de la Nouvelle-France.
En premier lieu, Louis-Hector de Calières est né à Thorigny-Sur-Vire, en Normandie le 12 novembre 1648. Sa famille était originaire de l’Angoumois tous issue de la noblesse normande. Il était le fils du gouverneur de la ville de Cherbourg, en Normandie et frère du secrétaire du Roi. En 1664, à l’âge de ses 16 ans, il s’engage dans l’armée pour servir le Roi XIV durant 20 ans. Selon plusieurs commentaires, il avait un très grands sens de la discipline et de l’autonomie. Suite à ces nombreuses années dans l’armée, il fût nommé le troisième gouverneur de Ville-Marie, en 1684, succédant M. Perrot. Portant ce poste de gouverneur, il fait ériger une palissade de bois autour de la ville pour éviter toutes attaques iroquoises. Il a énormément impressionnés ses supérieurs par ses habiletés à gouverner Ville-Marie.
Pars ailleurs, c’est par la frustration de Philipe de Vaudreuil, luttant lui aussi pour ce poste, que Louis-Hector de Callière est nommé le gouverneur de la Nouvelle-France, le 28 novembre 1698 suite au décès de Frontenac. Il se démarque par sa grande discipline, son autorité ainsi que sa rigidité. Dès ses premières années, il réussit facilement à appliquer les ordres du Roi, dont une qui consiste à réduire le nombre de peaux de fourrures entrant sur le marché français. Il en fait notamment voir de toutes les couleurs à la population soulagée, lorsqu’il signe un cessez-le feu avec les treize délégués amérindiens le 8 septembre 1700. Un an plus tard, il négocie un traité de paix avec une trentaine de nations amérindiennes. Surnommée La Grande Paix de Montréal, il réussit à les faire signer et met alors fin à 100 ans de guerres.
Tout compte fait, c’est par sa persévérance que Louis-Hector de Callière se démarque. Il est passé de l’armée où il servait le roi jusqu'au poste de gouverneur de Ville-Marie pour enfin terminer sa vie comme étant le gouverneur de la Nouvelle-France. Avec cette ascension spectaculaire, il serait entièrement faux de dire qu’il n’a eut aucune influence dans l’histoire du Canada !
...