Biographie de Kim Jong Un
TD : Biographie de Kim Jong Un. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaeell • 1 Mai 2018 • TD • 1 760 Mots (8 Pages) • 698 Vues
Page 1 sur 8
- Kim Jong-un est au pouvoir depuis le 17 septembre 2011 (depuis plus de 6ans). Il succède son père Kim Jong-il. Il est le troisième représentant de la dynastie « Kim », qui est le facto de la première dynastie communiste de l’Histoire.
- Le parti du travail de Corée, également appelé le parti des Travailleurs de Corée, est le parti dirigeant de la Corée du Nord. Il est fondé en 1946 par le grand père de Kim Jong-un. Son idéologie est le Juche. Le Juche est une idéologie autocratique (régime politique où un individu détient le pouvoir alors qualifié de pouvoir personnel et absolu) qui fonde le régime de la République populaire démocratique de Corée. Elle guide les activités du Parti du travail de Corée, dominant en Corée du Nord, et du Front démocratique national anti-impérialiste en Corée du Sud et a vocation de diriger le destin de chaque citoyen. L'idéologie du juche est accompagnée par une propagande intensive, dont l'un des aspects les plus saillants est un culte de la personnalité autour de la « dynastie Kim ». Cette idéologie prône le mouvement de la nation vers le « jaju » (l'indépendance), à travers la construction du « jarip » (économie nationale) et l'accent sur le « jawi » (autodéfense), afin d'établir le socialisme. Cette idéologie est portée par trois axes : l'autonomie militaire, l'autosuffisance économique et l'indépendance politique.
- Il est le commandant suprême de l’Armée populaire de Corée qui est la force armée de la Corée du Nord. Il s'agit de la quatrième plus importante armée du monde en effectifs avec 1 125 000 militaires actifs et 9 500 000 réservistes et la première en nombre de militaires pour 1 000 habitants.
- La commission des affaires de Corée est un organisme fondé par Kim Jong-un en 2016. Cet organisme remplace le Comité de la défense nationale de Corée. Il est le centre des décisions des affaires militaires du pays.
- Selon toute vraisemblance, Kim Yo-Jong devrait rencontrer le président sud-coréen Moon Jae-In et lui remettre une lettre personnelle de son frère, exprimant l'espoir que les jeux soient réussis et que les relations bilatérales s'améliorent
- En effet, ce culte se retrouve dans les manuels scolaires des enfants. En art plastique, les enfants apprennent à dessiner des fusées ou encore à faire des maquettes en papier. Lors des cours de musique, les enfants apprennent des chansons prônant l’utilisation des missiles, en cours de physique, programme balistique et « objectif Lune ».
- Les camps de travails mis en place par Kim Jong-un sont semblables à ceux mis en place par Hitler.
- Le père de Kim Jong-un est un « homme à femmes ». En effet, ce dernier a eu 5 femmes sans compter ses maîtresses. Quant à Kim Jong-un, il est né d’une des maitresses de son père et donc dit « enfant illégitime ». Par conséquent, il ne descend pas de la branche principale de la famille royale. Il a vécu caché, isolé. Il n’a jamais rencontré son grand père. Kim Jong-un a officiellement été présenté en tant que successeur lorsqu’il avait 8ans. Il a alors grandi avec l’idée qu’il serait, un jour, le dirigeant suprême de Corée.
- Comme pour ses frères et sœurs, Kim Jong-un vivait dans des résidences cloisonnées et n’avait pas le droit de sortir. Il n’est pas allé à l’école car ce dernier avait un tuteur qui venait dans sa résidence pour lui donner des cours. Par conséquent, étant enfant, il n’a jamais eu de contact avec les autres enfants.
10- Kim Jong-il décide d’opposer les deux frères dans la succession du trône. Cependant, Kim Jong-nam fut rapidement écarté car ce dernier a voyagé au Japon secrètement (dans la dynastie des « Kim », il n’est pas toléré que des coréens aillent au Japon). Or, celui-ci s’est fait repérer par des japonais ce qui a alors créé une polémique et écarte définitivement Kim Jong-nam du trône. L’élu est donc Kim Jong-un.
- Kim Jong-il décide de mettre Kim Jong-un dans l’école militaire de Corée afin que celui-ci, une fois au pouvoir, sache diriger et prendre des décisions militaires. Une fois sortie du cursus de cette école, Kim Jong-un est directement nommé général 4 étoiles et vice-président du Comité de la défense nationale. Il devient alors la deuxième personne la plus importante du pays.
- Kim Jong-un s’inspire de son grand père et chaque détail compte : il prête attention à son apparence (même costume, même coiffure), il possède la même démarche et il est très attentif à ce que l’idéologie de son grand père soit respectée.
- Il est dit que Kim Jong-sung se déplacerait très vite qu’il pourrait ainsi échapper à une balle qui le vise. Quant à Kim Jong-il, il a la faculté de voler. Il est appelé le Tigre (animal mythologique qui peut alors voler d’une montagne en Corée du Nord à une autre en Corée du Sud). Kim Jong-un, lui, sait conduire des tanks depuis qu’il est né.
- Aux travers de vidéo de propagande, les Nord-Coréens pensent que c’est Kim Jong-un qui a inventé les hamburgers, qu’il peut guérir les gens atteint par le nanisme, qu’il est né sous un double arc-en-ciel, et que la première fois qu’il a joué au golf, il aurait réussi à remplir en un coup les onze trous. De plus, la télévisions Nord-Coréenne diffuse des vidéos de Kim Jong-un le montrant comme un être qui sait tout. Il donnerait des explications à des faits ou encore donne des conseils à la population comme par exemple, ranger son cartable.
- Dans la capitale de la Corée du Nord, on retrouve des portraits du père et du grand-père de Kim Jong-un partout. En plus de grandes statues érigées en plein centre-ville –dont les visiteurs étrangers ont l’obligation de se prosterner devant celle-ci- on retrouve des portraits sur chaque école, chaque foyer, chaque hôpital. De plus, les Nord-Coréens ont l’obligation de porter des badges, avec les dirigeants représentés, sur leur poitrine. Il existe différent types de badges, tous d’une valeur différente. Les plus riches peuvent s’offrir celui où Kim Jong-sung et Kim Jong-il apparaissent, ou encore celui en forme de drapeau. Les autres habitants de la Corée possèdent celui que leur entreprise leur donne : il est rond et on y retrouve le portrait de Kim Jong-un. Pour les écoliers, les badges sont encore différents.
- La Corée du Nord est une dictature, par conséquent, les citoyens nord-coréens doivent suivre une série d’interdictions très précises :
1) Froisser ou plier un journal comportant une photo des dirigeants
2) Porter un jean
3) S’appeler Kim
4) Choisir son métier
5) Posséder une voiture
6) Accéder à internet
7) Regarder une chaine de télévision étrangère
8) Téléphoner à l’étranger
9) Quitter la Corée du Nord
10) Regarder un film pornographique
11) Choisir sa coupe de cheveux
12) Boire du Coca
13) Jouer de la musique
14) Boire de l’alcool
15) Griffonner la photo des dirigeants
16) Dessiner les dirigeants car ils sont considérés comme des Dieux - Lors de sa dictature, Kim Jong-il n’a jamais parlé de vive voix à son peuple, il le faisait toujours par le biais d’entremetteurs. Le 1 janvier 2013, Kim Jong-un décide de faire un discours public en l’honneur de cette nouvelle année. De plus, Kim Jong-un décide de mettre en place un nouveau statut politique : celui de la première dame. Ce rôle est endossé par sa femme, Ri Sal-ju. Pour Kim Jong-un, c’est une manière de venger sa mère, femme cachée.
- Kim Jong-un a modernisé la Corée du Nord. Pour que l’économie du pays survive, il sait que pour que l’économie croît, il faut encourager l’économie de marché. Par conséquent, depuis son arrivée au pouvoir, Kim Jong-un fait des prouesses économiques. Cependant, son parti politique est d’abord communiste. Depuis peu, il est dit « socialiste ». Parmi toutes les réformes qu’il a faites, celle-ci est la plus contradictoire avec l’idéologie de son parti : les paysans ont maintenant le droit d’avoir leurs propres terres donc leurs propres cultures et d’en faire ce qu’ils souhaitent : vendre ou les garder pour soit.
- Depuis son arrivée au pouvoir, Kim Jong-un a remplacé la capitale aux bâtiments anciens par des grands buildings modernes et ce en quelque mois grâce à des équipes qui se relaient jours et nuits pour construire. Pyongyang, capitale de la Corée du Nord, est considérée comme le « nouveau Manathan ».
- Depuis son arrivée au pouvoir, Kim Jong-un a mis un point d’honneur sur les loisirs. En effet, ce dernier est un fan du parc d’attraction Disneyland Paris et a donc décidé de construire des parcs d’attractions, des stations de ski, dans son pays. Pour lui, c’est une façon de montrer que la Corée du Nord n’a rien à envier des autres pays.
- Depuis la dynastie des Kim, la province Nord-Coréenne est oubliée. Pyongyang est la seule ville où les investissements se font. En province, les Nord-Coréens souffrent de la famine, d’un manque d’électricité et d’eau potable.
- La société Nord-Coréenne est hiérarchisée depuis les années 50. Cette hiérarchie s’appelle le Songbun. Il repose sur des critères de loyauté envers le régime, par exemple, pour que le Songbun soit bon, les hommes doivent avoir adhéré aux idées de la dynastie depuis toujours. La classe sociale des Nord-Coréens est également prise en compte dans la Songbun : professeur, ouvrier, militaire, paysan déterminent la place dans la société. La population est donc divisée en 5 parties : 1 (tout en haut) les SPECIAUX : ce sont les plus loyaux, puis les NUCLEUS, les BASIQUES, les COMPLEXES, et tout en bas, les HOSTILES considérés comme des ennemis du régime. Ce Songbun détermine la vie quotidienne des Nord-Coréens : leur logement, leur profession, leur alimentation, leur éducation. Il est impossible de changer Songbun.
- En Corée du Nord, lorsqu’un dirigeant est issu d’une liaison, il est dit que son gouvernement sera impur car il sera basé sur une idéologie de vengeance. Par conséquent Kim Jong-un est un bourreau : le premier à avoir souffert est son oncle, son mentor. Celui-ci empêche Kim Jong-un d’agir comme il le veut avec son peuple. Par conséquent, Kim Jong-un décide d’accuser son oncle de trahison contre la nation et de lui faire un procès. Pour l’exécuter, Kim Jong-un a jeté son oncle dans une cage avec des chiens affamés. Peu de temps après, Kim Jong-un décide d’exécuté le restant de sa famille.
23-
24-
25-
26-
27-
...
Uniquement disponible sur LaDissertation.com