Athènes Et L'Empire Romain
Dissertation : Athènes Et L'Empire Romain. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Baobab • 18 Mai 2013 • 1 060 Mots (5 Pages) • 4 631 Vues
Athènes et l’Empire romain
Notre objet d’étude dans ce document sera l’ensemble des convergences et des divergences entre deux puissantes cités du temps de l’antiquité, opposées de part de leur époque comme de leur situation géographique. Athènes était une cité dominant une petite partie de la Grèce appelée l’Attique. Nous étudierons celle-ci lors de l’apogée de sa démocratie, au Vème - IVème siècle avant JC. Contrairement à Athènes, l’Empire romain dominait toute la côte de la mer Méditerranée. Nous étudierons celui-ci lors de l’apogée de son empire, du 1er au 3ème siècle après JC.
1- Evolution de la citoyenneté
La citoyenneté est le fait pour une personne, pour une famille ou pour un groupe, d'être reconnu comme membre d'une cité. C’est aussi un ensemble de droits et devoirs.
A Athènes, au début du Ve siècle, il faut être fils d’un citoyen athénien pour l’être à son tour. En 451 av JC, Périclès restreint la loi de la citoyenneté : il faut être né de l’union légitime d’un père citoyen et d’une mère, fille d’un citoyen. Mais « être né citoyen » ne suffit pas, il faut faire à 18 ans, 2 ans de service militaires qu’on appelle l’Ephébie.
Or à Rome, il suffit d’être fils d’un citoyen romain. Au fils du temps, la citoyenneté est accordée à toute l’Italie. Mais au début du IIIème siècle, sous l’Empire, la citoyenneté romaine s’élargit de plus en plus, pour aller vers tous les pays sous domination romaine.
2- Etre citoyen, un statut privilégié
Etre citoyen, consiste un ensemble de droits et de pouvoirs.
A Athènes tout comme dans l’Empire romain, le citoyen a droit à la sécurité, au mariage, à un statut civil, de disposer des terres et de les transmettre par héritage. Mais ce qui les diffère, c’est le domaine politique. Un citoyen athénien dispose lui-même du pouvoir politique or un citoyen romain n’y participe pas, le pouvoir est contrôler par l’Empereur. En outre, à Athènes, le citoyen a le droit de bénéficie d’une aide financière, le misthos, tout comme dans l’Empire romain, le citoyen reçoit souvent des cadeaux de l’Empereur.
A Athènes, les citoyens riches en le devoir de la Liturgie, ce qui consiste à payer de sa propre fortune pour aider son pays (charger les trières, organiser des fêtes …). Or dans l’Empire romain, tout citoyen a le devoir de payer des impôts indirects. Dans les deux cas, le service militaire et la défense de la patrie est obligatoire.
3- Les classes sociales
A Athènes tous comme dans l’Empire romain, à part les citoyens, ces trois catégories sociales sont présentes :
• Les femmes
A Athènes et dans l’Empire de Rome, les femmes ne sont pas citoyennes à part entière.
Les femmes athéniennes se charge de certaines fonctions religieuses, joue un grand rôle dans la transmission de la citoyennes. Tout comme ces dernières, les femmes romaines d’occupent des tâches domestiques.
• Les esclaves
En ce qui concerne les esclaves, à Athènes, c’est du bétail humain, ils sont totalement exclus de la vie civique et n’ont aucun droit. Tandis que dans l’Empire romain, les esclaves sont mieux traités, ils peuvent obtenir la citoyenneté tout en étant affranchis par leur maitre.
• Les étrangers
A Athènes, ce sont les Méteques. Ils jouent un énorme rôle dans le commerce et l’artisanat. Dans l’Empire romain, ce sont les Pérégrins.
Dans les deux cas, les étrangers sont exclus de la vie politique et du droit de propriétaire foncière. Ils doivent payer des impôts annuels et trouver un citoyen qui se porte garant d’eux. De même, ils peuvent avoir accès à la justice en cas de besoin et participer
...