Architecture
Commentaire d'oeuvre : Architecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sanane93 • 4 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 720 Mots (3 Pages) • 805 Vues
L'architecture gothique ou art français (en latin francigenum opus) est un style architectural d'origine française qui s'est développé à partir de la seconde partie du Moyen Âge en Europe occidentale. Elle apparaît en Île-de-France et en Haute-Picardie au xiie siècle sous la dénomination Opus Francigenum, signifiant « œuvre française ». Elle se diffuse rapidement au nord de la Loire, puis au sud de la Loire et en Europe jusqu'au milieu du xvie siècle et même jusqu'au xviie siècle dans certains pays. Les techniques et l'esthétique gothique se perpétuent dans l'architecture française au-delà du xvie siècle, en pleine période classique, dans certains détails et modes de reconstructions, puis vient un véritable renouveau avec la vague de l'historicisme au xixe siècle, jusqu'au début du xxe siècle : le style a été qualifié de néo-gothique. L'architecture dite « gothique » apparait initialement en Île-de-France sous le nom de « Francigenum Opus » (ou opus modernum), signifiant littéralement Œuvre Française. Trois siècles plus tard, ce sont les italiens de la Renaissance qui ont renommé « gotico » ce style architectural d'origine française. Le terme « gotico » est, semble-t-il, utilisé pour la première fois par le peintre Raphaël vers 1518 dans un rapport au pape Léon X sur la conservation des monuments antiques : Raphaël considère que les arcs en ogive de l'architecture gothique rappellent la courbure des arbres formant les cabanes primitives des habitants des forêts germaniques – un mythe qui refera surface chez les romantiques – et fait référence, de manière neutre, à l'art gothique du ve siècle, désignant par contre l'« art français » médiéval sous le terme art tudesque1. « Gotico » est ensuite repris dans un sens péjoratif par le critique d'art Giorgio Vasari en 1530, faisant, lui, référence au sac de Rome par les « barbares » Goths. L'art gothique était donc l'œuvre de barbares pour les Italiens de la Renaissance, car il aurait résulté de l'oubli des techniques et des canons esthétiques gréco-romains. L'art gothique a également été critiqué par quelques auteurs français tels que Boileau, La Bruyère ou Jean-Jacques Rousseau, avant d'être réhabilité par des architectes comme Francesco Borromini ou Jan Blažej Santini-Aichel inventeur du style baroque gothique2.
« [Le] fade goût des ornements gothiques,
Ces monstres odieux des siècles ignorants,
Que de la barbarie ont produit les torrents... »
— Molière
La plupart des archéologues et des historiens de l'art réfutent ce jugement et montrent que, par rapport à l'architecture romane qui la précède, l'architecture gothique n'est pas tant une rupture qu'une évolution.
Son identité très forte est autant philosophique qu'architecturale. Elle représente probablement, de ces deux points de vue, l'un des plus grands accomplissements artistiques du Moyen Âge.
Esthétique de l'architecture gothique[modifier | modifier le code]
Même s'il est courant de définir l'architecture gothique par l'usage de l'arc
...