Analayse d'une Affiche Michelin (1924)
Mémoire : Analayse d'une Affiche Michelin (1924). Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 6 Novembre 2013 • 282 Mots (2 Pages) • 6 825 Vues
Le document est une affiche publicitaire de l'entreprise Michelin (où nous
pouvons lire « MES USINES ») datant de 1924, utilisée dans le but de montrer que Michelin est une entreprises fabriquant des pneus qui s'est implantée à Clermont-Ferrand, Turin et Hilltown (Etats-Unis).
Les personnages representent les Etats-Unis (le premier porte le chapeau d'Uncle Sam), la France et enfin l'Italie.
Ils versent leur production sur l'Afrique, l'Europe et l'Europe de l'Est (presque l'Asie).
La production est destinée a un marché qui commande, pour des clients ayant un minimum de moyens financiers (car acheter des pneus demande la possession d'une voiture).
La portée du document est mondiale.
Il révèle de la croissance économique des années 1920 l'aspect mondial de celle-ci, par la démonstration d'une entreprise -qui est le symbole de la croissance économique (Michelin)- qui s'étend au-delà des frontières. C'est à dire l'apogée des FTN utilisant une stratégie d'expansion à l'échelle planétaire.
Il révèle une meilleure communication entre les pays, car l'implantation d'usines dans d'autres pays requiert le contact avec celui-ci, il y a donc une notion de progrès.
Le but est de faire-valoir Michelin mais surtout ses produits qui permettront eux-mêmes de diffuser la marque à l'échelle mondiale.
Cette publicité ne cherche donc pas uniquement à vendre ses pneus mais à diffuser son logo (pour l'anecdote : le logo était gravé de telle manière sur les pneus, que lorsque ceux-ci roulaient sur la terre les traces de ces derniers laissaient de grands « M » sur le sol.) pour attirer la clientèle dans le but d'un développement économique.
Tenir au courant les clients de l'implantation de nouvelles usines n'est donc pas vraiment le but premier de cette affiche.
L'affiche démontre aussi que Michelin est une FTN qui s'adapte au système économique de 1920.
...