Alfred Dreyfus
Chronologie : Alfred Dreyfus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mlle • 5 Février 2014 • Chronologie • 324 Mots (2 Pages) • 911 Vues
1) Qui est Dreyfus ?
Alfred Dreyfus est né en 1859 à Mulhouse. Il entre dans l’armée et deviendra officier français puis en 1894, il sera accusé d’espionnage au service de l’Allemagne. Il sera condamné au terme d’un procès unique à la déportation à vie en Guyane. Grâce à la mobilisation de nombreuses personne comme Emile Zola, le scandale finit par éclater ou l’erreur judiciaire est reconnue. Dreyfus sera alors réhabilité en 1906 et réintégré dans l’armée. Il décèdera en 1935.
2) Chronologie de l’ « affaire » Dreyfus.
Septembre 1894 : Le service des renseignements de l’armée intercepte une lettre adressé à l’attache militaire allemande.
Décembre 1894 : Alfred Dreyfus est soupçonné puis condamnée par le Conseil de guerre pour espionnage au service de l’Allemagne
1896 : Le chef du service de renseignement militaire, le lieutenant-colonel Picquart, identifie le vrai coupable, le commandant Esterhazy, Fabrication d’un nouveau « faux » par le lieutenant-colonel Henry, qui accuse Dreyfus.
10-11 janvier 1898 : Procs d’Esterhazy, qui est acquitté par le tribunal militaire
14 janvier 1898 : Fondation de la Ligue des droits de l’homme et du citoyen (dreyfusards).
Décembre 1898 : Fondation de la Ligue de la Patrie français (antidreyfusards)
Juillet 1906 : La cour de cassation annule le jugement du Conseil de guerre et réhabilite Dreyfus
3) Qui sont les dreyfusards ?
Les dreyfusards sont principalement de gauche, composé principalement d’officiers, d’hommes politiques, de journalistes, de magistrats et d’avocats. Leur rôle dans l’affaire Dreyfus est de prouver l’innocence du capitaine Dreyfus et que le jugement de 1894 soit interrompu.
4) Qui sont les antidreyfusards ?
Les antidreyfusards peut nombreux sont de la droite catholique, nationaliste et antiparlementaire, composé d’intellectuels, de journaliste, d’homme politique et d’officiers. Pour eux, Dreyfus est un espion, ils sont des partisans de sa culpabilité.
5) Pourquoi l’affaire donne t’elle naissance à l’opinion publique ?
L’affaire donne naissance à l’opinion publique afin que tout le monde s’exprime dans cette affaire et donne leur opinion afin de soutenir cette affaire en étant pour ou contre.
...