LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Alexandre Le Grand

Compte Rendu : Alexandre Le Grand. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Avril 2013  •  915 Mots (4 Pages)  •  2 416 Vues

Page 1 sur 4

Alexandre Le Grand

Alexandre le grand ou Alexandre 3 de macédoine fut l’un des plus grands conquérants de l’histoire. Couronné roi à 20 ans, victorieux de nombreux combats, il a conquis un immense empire allant de la Grèce à l’Inde. Par ses succès militaires, il contribua également au développement de la culture grecque en dehors de ses frontières en fondant près de soixante-dix cités, dont la majorité portèrent le nom d’Alexandrie.

La jeunesse d’Alexandre

Fils de Philippe II et d’Olympias, princesse d’Epire, Alexandre voit le jour en juillet 356 avant J.C à Pella, la capitale du royaume de Macédoine. Sa mère le convainc qu’il est le descendant de Zeus par son père et d’Achille par elle-même. Le jeune Alexandre a pour précepteur Aristote, qui l’initie à la culture grecque.

Très tôt, son père lui fait partager son pouvoir. Il lui confie le commandement de la cavalerie à la bataille de Chéronée (338 avant J.C). Alexandre s’illustre en exterminant le bataillon sacré des Thébains. Philippe II souhaite unifier les cités grecques pour ensuite attaquer les Perses. Il forme la ligue de Corinthe, regroupant toutes les cités sauf celle de Sparte, et déclare la guerre à la Perse. Il est assassiné en 336 avant J.C. Alexandre est alors proclamé roi de Macédoine.

Roi à 20 ans

Alexandre annonce dès le départ son intention de poursuivre l’œuvre de son père. Devant l’agitation de la noblesse et le soulèvement de Thèbes, le nouveau roi doit marquer son autorité. Sa réaction ne se fait pas attendre. Il fait tuer ses ennemis potentiels et rase la ville de Thèbes. Il assoie fermement son pouvoir sur le royaume avant de partir en - 334 à la conquête de l’Asie mineure. Son armée compte environ 35 000 fantassins et 5 000 cavaliers. Alexandre débarque à l’endroit présumé de la cité troyenne. L'armée perse, supérieure numériquement, tente de l’arrêter mais ce sont les soldats macédoniens qui s’imposent. Le roi Perse Darius III Codoman prend la fuite.

Alexandre mène ensuite une opération stratégique : occuper les côtes perses afin d’empêcher que les Perses quittent le territoire et tentent d’envahir la Grèce. Plusieurs villes se rendent sans résistance et Alexandre y restaure la démocratie .

Un appétit de conquêtes insatiable

Dans la plaine d’Issos (la Syrie actuelle), l'armée grecque se mesure aux 600 000 soldats perses. Alexandre triomphe et Darius s'enfuit en Syrie. C’est la débandade pour les troupes perses. Plutôt que de poursuivre Darius, Alexandre décide de poursuivre ses conquêtes en Syrie. La ville de Tyr lui résiste pendant sept mois avant de se soumettre (en août 332). Il s’attaque ensuite à l'Égypte où il est accueilli en libérateur car les Egyptiens n’appréciaient pas les Perses. Il chasse de la capitale Memphis le tyran perse qui y régnait. Le roi macédonien fonde, dans le Delta du Nil, la première colonie grecque égyptienne, Alexandrie. La ville deviendra un centre rayonnant de l'hellénisme. Alexandre règne en maître sur l'Asie hellénique et la Méditerranéenne.

De nouveau à la poursuite du roi de Perse

Au

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com