LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Une dot.

Analyse sectorielle : Une dot.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  20 Avril 2015  •  Analyse sectorielle  •  1 248 Mots (5 Pages)  •  950 Vues

Page 1 sur 5

Une dot désigne une dotation au patrimoine du nouveau ménage qui accompagne le mariage dans de nombreuses cultures. Il peut s'agir de biens dont la femme ou le mari sont dotés par leurs familles, mais aussi d'un don entre époux.

L'anthropologie distingue plusieurs sortes de prestations matrimoniales :

- la dot, apportée par la famille de l'épouse à celle-ci ou au ménage ;

- la compensation matrimoniale apportée par la famille du mari à la famille de son épouse ;

- le douaire apporté par le mari à son épouse.

Il existe aussi une prestation particulière, le prix de la fiancée, qui n'entre pas dans le patrimoine du nouveau ménage. Cette prestation peut être pré ou post-maritale. Toutefois, en Afrique subsaharienne, on utilise dans le langage courant le terme dot pour désigner également cette forme de don fait par le futur époux à la famille de son épouse.

Sommaire [masquer]

1 Afrique subsaharienne

1.1 Interprétation

1.2 Critiques

2 Asie centrale

3 Europe

3.1 Fonction

3.2 Histoire

3.2.1 Autres formes

3.3 Influences contemporaines

4 Notes

5 Article connexe

Afrique subsaharienne[modifier | modifier le code]

En Afrique, on appelle couramment dot, le prix de la fiancée. Ce dernier est offert par l'homme à la famille de la femme mais à l'inverse de la dot traditionnelle européenne, il n'entre pas dans le patrimoine du couple.

Interprétation[modifier | modifier le code]

En Afrique subsaharienne, le prix de la fiancée est vu comme un acte symbolisant les fiançailles et officialisant le fait que les fiancés sont « pris ». C'est aussi un moyen pour l'homme, de s'assurer qu'il ne sera pas haï par sa nouvelle famille. Dans de nombreuses cultures africaines, il prouve la capacité du jeune homme à prendre en charge une famille puisqu'il lui est demandé de fournir lui-même les cadeaux qu'il apporte. C'est également un élément d'alliance entre les familles puisqu'elle se fait en présence des membres des familles élargies de part et d'autre. Dans beaucoup de cultures en Afrique de l'Ouest, ce sont généralement les oncles et les tantes des fiancés qui président la cérémonie, et non leurs propres parents. Cela suppose, et donc exige, une certaine harmonie familiale, la famille devant être vécue au sens large et non une cellule nucléaire. Suivant les ethnies, ce système a un sens symbolique très fort. Le prix de la fiancée est aussi un geste de gratitude de la part de la famille du marié envers la famille de la mariée pour avoir élevé et pris soin de cette dernière.

Critiques[modifier | modifier le code]

Cette méthode est parfois critiquée par les détracteurs de la dot qui estiment que l'homme achète sa femme. On reproche également à ce système de fragiliser le futur ménage en lui soustrayant du patrimoine plutôt que de l'aider à se construire en lui en apportant.

Toutefois, notamment en Afrique de l'Ouest, il est clairement précisé durant la cérémonie que ce qui est apporté ne représente pas un achat de la femme mais scelle l'alliance entre les deux familles. Les structures de la société subsaharienne ne reposent pas sur l'individualisme mais impliquent largement les familles. Ainsi, dans une vision de famille élargie, on estime qu'un couple ne se construit pas par lui seul, mais avec l'aide des proches, et en premier lieu des familles respectives. Ce système aide ainsi à inscrire les couples dans la durée dans une logique communautaire.

Asie centrale[modifier | modifier le code]

Le système du prix de la fiancée existe également dans certaines régions d'Asie centrale où les hommes, trop pauvres, kidnappent leur future femme afin de pouvoir l'épouser. C'est notamment

...

Télécharger au format  txt (7.9 Kb)   pdf (97.5 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com