Migration côte d'ivoire
Dissertation : Migration côte d'ivoire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 30 Avril 2013 • Dissertation • 853 Mots (4 Pages) • 1 709 Vues
INTRODUCTION
Le peuplement actuel de la Côte d’Ivoire est le résultat de plusieurs vagues migrant qui se sont déroulées depuis le XVe siècle jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Ceux-ci ont développé une civilisation originale fondée, sur des structures politiques sociales diverses.
En ce qui nous concerne nous nous évertuerons à étudier les voltaïques, regroupant en général les senoufo, les lobi et les Koulango. Un peuple du nord-est de la Côte d’Ivoire originaire en grande parti de la haute volta actuel Burkina Faso.
Notre étude consistera à faire la lumière les causes de la migration de ce peuple puis a en desceller les conséquences que cela à engendrer et enfin voire la nouvelle organisation de leur société.
I- CAUSES DE LA MIGRATION
Les causes de la migration de ce peuple se situent à plusieurs niveaux.
1- Cause politique et militaire.
Les populations venant d’ailleurs fuient les zones de guerre et cherchent refuges en Côte d’Ivoire où règne la paix. Donc migrent alors vers le sud de leur position pour certains c’est-à-dire le nord de la futur Côte d’Ivoire.
2- Causes culturelle et religieuses
Certains peuples venus en Côte d’Ivoire fuient la guerre sainte imposée par l’islam et le djihad.
Ils seraient venus du Burkina Faso actuel et se sont installé dans le nord du pays. Depuis le XV et XVI siècle
3- Causes économiques
La recherche d’abondantes richesses tels que or, ivoire et de terre disponible, fertiles poussent les populations à venir s’installer en Côte d’Ivoire.
II- ORGANISATION DE LEUR NOUVELLE SOCIETE.
1- Organisation sociale
C’est une société sans Etat c’est à dire, la société est essentiellement matrilinéaire chez le groupe voltaïque.
Le pôrô est le fondement de la société Sénoufo. Les habitants sont regroupés en classe d’âge. Les membres d’une même classe d’âge ont les mêmes droits les mêmes pouvoirs et les mêmes devoirs.
Seuls les initiés ont accès aux bois sacrés.
Le pôrô prépare les enfants à devenir adulte et responsable dans la société.
Quant aux autres, ils sont organisés en société patrilinéaire caractérisée par l’importance des castes.
Exemples : - Caste des chasseurs
- Caste des griots
- Castes forgerons
- Caste des guerriers
2- Organisation économique
Ces différents groupes ethniques ont développé un système qui permet à travers leurs structures internes et les différentes activités sociales et économiques qui les caractérisent, d'identifier les différents acteurs: agriculteurs, commerçants, artisans, guerriers, esclaves..., de définir leur rôle et leur place dans la société.
3- Organisation politique.
Les
...