L'art contemporain africain
Étude de cas : L'art contemporain africain. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar salem123 • 25 Avril 2013 • Étude de cas • 1 476 Mots (6 Pages) • 1 158 Vues
INTRODUCTION
L’art contemporain africain, très dynamique, s'inspire aussi bien des traditions du continent que, et c'est de plus en plus le cas, des réalités urbaines contemporaines d'une Afrique en mutation, qui se cherche encore une identité. Les techniques et les supports sont variés, allant de la peinture aux installations avec projection vidéo, en passant par des sculptures faites en matériaux de récupération…
En 1989, l'exposition « Magiciens de la terre » (Centre Pompidou/Grande Halle de la Villette) présentait des œuvres d'art africain contemporain (d'artistes vivants) pour la première fois en Europe, mode de monstration mettant en valeur un certain primitivisme exotique.
En 2005, l’exposition « Africa Remix1 », présentée en Allemagne, en Grande-Bretagne, en France et au Japon, peut être considérée comme la première à montrer un panorama important de l'art contemporain spécifiquement africain, et, surtout, la richesse de l'art sub-saharien.
L'Afrique elle-même s'est dotée de centres d'art contemporain. Festivals ou biennales sont régulièrement organisés sur le continent pour mettre en valeur le talent des artistes d'aujourd'hui.
I – Des mouvements artistique de l’afrique moderne
A – Mouvements artistique
Le mouvement artistique possède une philosophie ou un but spécifique, qui est adopté par un groupe d'artistes durant une certaine période de temps. Les mouvements artistiques ont une durée de vie allant de quelques mois à plusieurs décennies. Plus nous avançons dans l'histoire de l'art, plus les mouvements se succèdent rapidement. Les mouvements artistiques sont particulièrement importants dans l'art moderne, où chaque mouvement consécutif a été considéré comme un nouveau mouvement d'avant-garde. Tout porte à croire que pendant les dernières décennies, les mouvements artistiques en arts visuels furent moins prononcés, voire inexistants.
Le terme « mouvement artistique » se réfère à des tendances en arts visuels, en architecture et en littérature. En musique, il est plus courant de parler de genres ou de styles.
B - Les mouvements artistiques les plus.
Pop art
Surréalisme
Dadaisme
Cubisme
Graffiti
Expressionnisme
Maniérisme
Fauvisme
C – Des mouvements artistique de l’afrique moderne
L'art réaliste
Art classique précolonialiste.
L'Ecole la plus typique en Afrique dans l'état actuel de nos connaissances, c'est l'Ecole d'Ifé .
Elle est connue par des œuvres en terre cuite, de pierre et de bronze. Elle est caractérisée par un réalisme, une sérénité, un équilibre qui défie l'art de l'époque grecque archaïque du VI° siècle. (V. Secrets du continent noir révélés par l 'archéologie. Marianne Cornevin.)
L'Ecole du Benin. Nous connaissons quelques 2000 sculptures de bronze provenant de cet ancien royaume : têtes de rois et de reines avec hauts colliers de corail, animaux, guerriers armés, défenses sculptées relatant l'histoire du roi.
La Nok culture, représente le foyer artistique le plus ancien, découverte vers les années 50. Sculpture en terre cuite
Le style Pongwé : Des œuvre d'un réalisme délicat, avec une coiffure spéciale et des figures peintes en blanc.
Le style gouro : Des masques à visage étroit, aux traits extrêmement fins, des poulies de métiers à tisser, plus rarement des statues.
A part quelques rares régions, le sol africain est pratiquement encore inexploré.
D'autres styles réalistes : Côte d'Ivoire. Baoulé, statues funéraires, placées sur les tombes. Masques représentant des les principales divinités.
Ashanti. Figurines d'argile, têtes de pipes, poids à peser la poudre d'or , en bronze, fondus à la cire perdue.
Cameroun. Ekoï,( hauts de masques avec représentation de têtes humaines sculptées sur bois et recouvertes de peau. Nombreuses têtes de Janus. Cross-River du Cameroun )
Bamiliké, représentations humaines, fréquemment recouvertes d'un revêtement de perles.
Bamoun, Masques, encadrements de portes, trônes soutenus par des figures humaines ou des animaux.
Sao, population aujourd'hui disparue. Prés de 15000 pièces ont été rassemblées. Des urnes funéraires, vases, représentations humaines limitées à la tête, statuettes anthropomorphes et zoomorphes, des coupes rituelles et bijoux en bronze coulés à la cire perdue.
Balouba. Congo. Figures d'ancêtres ornées de clous, ayant un rôle magique. Nombreuses sculpture représentant une femme tenant une coupe connue sous le nom de la mendiante. Utilisées pour recevoir des aumônes. Tabourets supportés par des cariatides ou des animaux. Petites statuettes d'ivoire et d'os.
Bakuba. Masques garnis de perles, de cauris et d'applications de métal.
Bakongo. Figures d'ancêtres, femmes agenouillées, maternités. Figurines pourvues d'une cavité ménagée soit dans la tête, soit dans le ventre, où sont déposées des substances magiques.
Waréga. Statuettes et masques d'ivoire dont les yeux sont souvent constitués par des cauris incrustés.
L'art expressionniste et géométrique
Il s'oppose à l'art réaliste par une plus grande liberté et une plus grande audace.
Le
...