Exposé des personnages du roman Ordonnance
Dissertation : Exposé des personnages du roman Ordonnance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Fabio Leii Pitchi Tchi • 7 Avril 2018 • Dissertation • 744 Mots (3 Pages) • 6 227 Vues
- INTRODUCTION
L’histoire se déroule dans une famille modeste, celle de N’Guana. Ce dernier s’est construit une vie simple mais pleine d’amour, autour de sa femme Manewa et de sa fille Minan. Il suffira cependant d’une simple ordonnance médicale pour ébranler cet équilibre précaire et plonger tous les membres de cette famille dans une histoire lugubre. Les événements, plus terribles les uns que les autres, vont alors se succéder, donnant l’impression que cette famille est liée à un destin implacable.
- LE PERSONNAGE DE MINAN
Minan est une élève de second cycle qui travail durement pour subvenir à ses besoins et celle de ses parents ; mais il y a des étoiles qui vont bouleversées sa vie et celui de ses parents.
- LES REVES DE MINAN
- Son avenir
Minan est une fille ambitieuse qui souhaite réussir à tout pris pour pouvoir sortir ses parents dans la pauvreté et leurs donner une vie meilleur, jusqu'à leur mort.
Mais pour cela, Minan se donne a fond, pour assurer son avenir ; ainsi que celle de ces parents, car elle espère devenir plus tard sage-femme.
- Son étude personnelle
Minan étant une fille courageuse et très consciente, elle est déterminée à mettre toute en œuvre pour sa réussite, c’est pourquoi le soir à la descente des cours, malgré la fatigue vis-à-vis de l’énorme distance qu’elle parcourt chaque jour d’école, elle ne manque pas d’étudier avant de dormir. Néanmoins, elle rencontre d’autres problèmes à l’école comme le règlement de la scolarité, le port d’une descente tenue scolaire… etc.
- LES CAUSES
Minan destiné à être sage femme, œuvrait pour ses donner toutes les chances pour sa réussite, car même malgré sa maladie, son courage et sa détermination lui permettait de tout croire en l’avenir meilleur qu’elle avait tant rêvé, mais suite au licenciement abusive de son père, la jeune Ninan n’a pas su garder le moral.
- LES CONSEQUENCES
De malheur en malheur, le rêve de Ninan se transforme en cauchemar, puisqu’elle tombe gravement malade, alors même que son père N’Guana étant licencié, et n’ayant plus les moyens de soigner sa fille, il se jette de désespoir sous un taxi et sa femme sombre dans la démence. Cerise sur le gâteau, Minan décède par la suite. Ainsi, tous ces évènements tragique ont mis fin au bonheur de toute une famille.
- CONCLUSION
C’est à travers une pièce de théâtre que l’auteur, longtemps professeur et metteur en scène dans le cadre scolaire, a choisi de narrer ce drame, digne des grandes tragédies classiques. En cinq tableaux, relativement courts, il parvient à tenir en haleine son lecteur, soucieux de savoir comment cette histoire va bien pouvoir se terminer. Car, loin d’appuyer le trait avec outrance face à ces situations désespérées, Guéfala Soro nous parle très habilement des travers de la société moderne. Il montre combien les valeurs de l’humain, de la compassion et du lien familial ont cédé le pas à l’égoïsme, à la tyrannie et au pouvoir suprême de l’argent, au travers des personnages secondaires. Qu’il s’agisse de Nouma, la propriétaire de la maison que loue N’Guana, de son ami Karim, du guérisseur ou encore de Nando, cousin de N’Guana et par ailleurs P.D.G. d’une société, tous nous apparaissent comme ayant perdu les valeurs traditionnelles et le sens de la solidarité.
...