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L'humanisme

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Par   •  6 Avril 2022  •  Cours  •  876 Mots (4 Pages)  •  383 Vues

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CHAPITRE 4 : L’Humanisme

1) L’Humanisme, un nouveau courant de pensée porté par Erasme

A) Un retour aux sources antiques

L’Humanisme n’est pas la véritable période antique : barbare, obscure, connaissances imparfaites et erronées.

L’Humanisme fait un retour aux sources antiques, aux langues anciennes (grec, hébreu

B) Repenser l’Homme et le savoir

  • La cartographie
  • L’anatomie
  • Hippocrate (-5 av. J-C)
  • Galien (+2) ⇒∅ antiques
  • Vésale : dissections  amélioration des connaissances, « La Fabrique du corps humain »
  • Léonard de Vinci
  • L’astronomie
  • La mécanique, la médecine, les mathématiques, les sciences du vivant = nouveaux progrès techniques

Colère de l’Eglise  Interdiction des dissections, réfutation des thèses, condamnations (Copernic)

Humanisme : foi en l’Homme (Pic de la Mirandole) + importance de l’éducation

Erasme souhaite effacer les défauts de l’enseignement tel qu’il était pratiqué à l’époque :

  • Importance du bien-être de l’élève
  • S’adapter à l’élève
  • Fatigue + connaissances superflues
  • Jeu -> attirer l’élève
  • Réévaluation de l’homme dans la société
  • Thomas More, Utopie, 1516
  • Marie de Gournay, l’Egalité des hommes et des femmes

C) La diffusion de l’Humanisme en Europe

Diffusion de l’Humanisme =

  • Dès mi-XIVème siècle  Fluence
  • XVème siècle  en Italie
  • XVème-XVIème siècle  reste de l’Europe

Thomas More (1478-1535) : Angleterre

Rabelais (1483 ou 1494-1553) et Montaigne (1533-1592) : France

Erasme en Flandres (1467-1536)

Réseau = République des lettres

Les cours européennes = Mécènes (les Médicis en Italie, le Pape Sixte IV ou le roi de France François 1er

Imprimerie de Gutenberg (vers 1450) Allemagne.

Rapidité, quantité  accès facile + alphabétisation de la population


2) La Renaissance, un nouveau courant artistique.

A) Un courant artistique humaniste

DOC. 1, Bernardo Daddi, Le mariage de la Vierge, 1336-1340

DOC. 2, Raphaël, Le mariage de la Vierge, 1504

  • Arrière-plan simple (mur)
  • Plat : pas de perspective ni de profondeur
  • Personnages assez rigides, mal proportionnés
  • Symboles religieux : nimbes, colombes
  • Bâtiment : architecture antique (arcade, colonnes ioniques, coupole…)
  • Fond travaillé : paysage +perso +bâtiment
  • Perspective : perspective aérienne, perspective linéaire, taille
  • Homme : pas d’éléments religieux (colombes, nimbes).
  • Proportions justes, mouvement, relief des corps

  • L’Art de la Renaissance est basé sur la pensée humaniste
  • S’inspire de l’art de la culture antique (thèmes architecture…)
  • Offre des progrès techniques (perspectives, pigments.)
  • Place l’homme au centre de l’œuvre + nouveaux genres : portrait, paysage
  • Artiste -> éducation intellectuelle maximisée (anatomie, sciences du vivant, maths)

B) La nouvelle place des artistes

  • Evolution du statut des artistes :
  • Au Moyen-Âge, les artistes étaient considérés comme des artisans, anonymes
  • A la Renaissance les artistes sont reconsidérés comme des génies et ont reconnait leur prestige et leur génie et les œuvres sont signés et leurs noms prennent de la valeur.

Les artistes recherchent la protection de mécènes (financement, etc…) :

  • Laurent de Médicis
  • François 1er
  • Jules II
  • Pour la puissance, rayonnement de ville ou cour

III) Les transformations religieuses et leurs conséquences.

A) La Réforme comme réponse à une Eglise corrompue

  • Le contexte du XIVème et XVème siècle est dans une angoisse face à la mort et l’accession au Salut
  • L’Eglise va de plus en plus être critiquée par les Humanistes, notamment par les 95 thèses de Martin Luther qui sera excommunié pour « hérésie » en 1521 et deviendra hors-la-loi
  • Principales critiques :
  • Indulgence (achats du Pardon) : enrichir l’Eglise
  • Corruption (trafique de reliques, simonie) + luxe
  • L’ignorance du bas clergé
  • Simonie : achat de biens religieux matériels/immatériels, charges religieuses (prières, charge d’évêque)
  • Christianisme qui s’éloigne totalement des textes originels
  • Erasme critique la Vulgate (bible en latin) + 1516 sa propre traduction de la Bible
  • Volonté retour aux sources = refus de l’Eglise
  • Confession d’Ausbourg (1530) = définition doctrine Luther

  • Quelles sont les caractéristiques du Luthérianisme ?
  • Seule la foi compte
  • Rejet : clergé, pape, moines, saints+ vierge
  • 2 sacrements, communion & baptême
  • Droit au mariage des prêtres.
  • Langue nationale, non latine
  • Lieux austères
  • Bible accessible à tous
  • Rejet par Charles Quint mais diffusion rapide + nouvelles Eglises (Calvinisme + Anglicanisme)

B) La Contre-réforme par l’Eglise catholique

  • Réaction de l’Eglise Catholique :
  • (1539) Congrégations religieuses des Jésuites (avec Ignace de Loyola) débattent avec les protestants, répondent aux questions de catholiques.
  • (1542) Congrégation de l’Inquisition (sous le pape Paul III), violent
  • (1545 – 1563) Concile de la Trente = réaffirmer la doctrine catholique + réforme
  • Affirmation puissance par l’art baroque


C) Une Europe divisée sur le plan religieux.

Saint Empire

France

Pays-Bas espagnols

Guerre de religion

Paix de religion

1524 – 1555

Guerre de religion entre protestants

(Luthériens calvinistes et catholiques

1562 – 1598

Guerre de religion entre protestants (calvinistes) et catholiques

1567 – 1581

Guerre de religion entre calvinistes des provinces du Nord et le roi d’Espagne catholique

Paix de religion

1555

Paix d’Augsbourg

Charles Quint autorise chaque prince à avoir sa religion et à imposer celle-ci à ses sujets (un prince, une religion)

1598

Edit de Nantes : le roi Henri IV autorise le culte protestant.

1581

Les calvinistes proclament l’indépendance des Provinces-Unies (Hollande)

La guerre continue.

  • Guerre civile ++ (la Saint Barthélémy 1572, Assassinat d’Henri III, 1589)
  • 30 000 Morts en France

Calvinistes :

Royaume d’Ecosse

Palatinat

Sud Fr

Luthériens :

Royaume Norvège/ Suède

Danemark

Prusse

...

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