Début de la colonisation
Commentaire de texte : Début de la colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SAPELKINE • 15 Avril 2020 • Commentaire de texte • 1 393 Mots (6 Pages) • 737 Vues
Sujet : Comment les Européens explorent-ils et colonisent-ils l'Amérique à la fin du XVè et au XVIè siècles et quelles en sont les conséquences pour les autres continents ?
INTRODUCTION :
Contexte :
Dès le Xè siècle, les Européens commencent à s’ouvrir au monde : exploration de l’Atlantique nord par les Vikings, multiplication des contacts avec le Proche-Orient au moment des croisades ou encore au XIIIè siècle, des marchands comme Marco Polo se rendent jusqu’en Extrême-Orient par voie terrestre.
Toutefois, jusqu’au XVè siècle, leur vision du monde reste limitée, influencée par la Bible et des descriptions antiques comme la Géographie de Ptolémée et leur connaissance de la Terre est circonscrite à 3 continents (Europe, Asie, Afrique).
Au XVè siècle, apparaissent de nouvelles conditions favorables aux explorations qui vont participer aux Grandes découvertes notamment à celle de « l’Amérique » attribuée à Christophe Colomb. Les souverains espagnols et portugais quant à eux cherchent à affirmer davantage leur puissance en Europe et dans le monde.
On peut alors se demander comment les Européens explorent-ils et colonisent-ils l'Amérique à la fin du XVè et au XVIè siècles et quelles en sont les conséquences pour les autres continents ?
(Annonce du plan) C’est pourquoi, nous verrons dans une 1ère partie les nouvelles conditions, favorables aux explorations et les formes de ces voyages d’exploration, dans une deuxième, la manière dont les Européens colonisent l’Amérique sur tous les plans et enfin les conséquences de cette colonisation sur les autres continents.
I – Causes et formes de ces voyages d’exploration :
Au XVè siècle, on assiste à une augmentation de la demande en épices et en métaux précieux. Or, les circuits traditionnels du commerce méditerranéen sont perturbés par l’expansion turque depuis la prise de Constantinople en 1453. Les routes terrestres sont ainsi perturbées par cette présence.
Le Portugal et l’Espagne sont alors les mieux placés pour chercher de nouvelles routes commerciales vers les Indes en contournant l’Afrique par voie maritime via le Cap de Bonne Espérance. Ils poursuivent également en Afrique la lutte contre l’islam, après la fin de la Reconquista en 1492.
Sur le plan technique, ces explorations maritimes sont rendues possibles grâce à des progrès améliorant la navigation : portulans (cartes maritimes donnant les tracés des côtes, les indications utiles à la navigation), boussole, astrolabe (instrument de navigation permettant de se situer en utilisant les étoiles) … Les Portugais mettent au point la caravelle, plus maniable et adaptée aux longs voyages en haute mer.
Grâce à ces nouvelles conditions, le monde connu des Européens s’élargit rapidement en un siècle et les formes de ces voyages d’exploration sont multiples.
Les Portugais comme Bartolomeo Diaz ou Vasco de Gama pratiquent d’abord le cabotage pour explorer les côtes occidentales de l’Afrique pour le premier puis traversent l’océan Indien pour le second pour atteindre les Indes.
Les rois catholiques d’Espagne, Ferdinand d’Aragon et Isabelle de Castille, financent les voyages de Christophe Colomb pour tenter la route de l’Ouest. C’est ainsi qu’en 1492, ce navigateur gênois, traverse l’océan Atlantique, explore la mer des Caraïbes et prend possession des Bahamas et des Antilles au nom de l’Espagne. Il reste cependant convaincu d’avoir atteint les Indes.
II – Manière dont les Européens colonisent l’Amérique sur tous les plans
Les Grandes découvertes favorisent ainsi le développement du commerce atlantique et la constitution des empires coloniaux par les deux grandes puissances européennes que sont alors l’Espagne et le Portugal.
Le Portugal constitue un réseau de comptoirs, établis sur les trois continents : le long des côtes africaines, autour de l’océan Indien mais aussi à l’intérieur des terres au Brésil. L’Espagne étend sa domination sur l’Amérique centrale et du Sud.
Sur le plan politique, pour éviter l’affrontement entre les 2 puissances et après avoir obtenu l’arbitrage du pape, l’Espagne et le Portugal se partagent le monde par la signature du traité de Tordesillas (1494).
L’exploration du continent américain est alors amorcée par les conquistadors (des conquérants selon le mot « conquistadores » qui prennent part à la conquête de l’Amérique au nom des rois ibériques (d’Espagne et du Portugal). Elle aboutit à la conquête des empires aztèque par Hernan Cortès (1521) et inca par Francisco Pizarro (1533). L’Amérique du Nord est abordée par Jean Cabot au nom de l’Angleterre (1497) puis par Jacques Cartier (1534) pour la France.
...