Rédaction sur l'indépendance de l'Inde
Synthèse : Rédaction sur l'indépendance de l'Inde. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jean Ryan • 19 Mai 2021 • Synthèse • 606 Mots (3 Pages) • 679 Vues
Doucet Thomas
Comment L'Empire des Indes
obtient-il son indépendance ?
Dès 1920,les nationalistes Indiens,emmenés par Gandhi,se battent pour l'indépendance de l'Inde.Après la participation du pays à l'effort de guerre britannique pendant la Seconde Guerre Mondiale,les britanniques se résignent à l'indépendance du “joyau” de leur empire.
D'un côté,le parti du Congrès souhaite que la domiantion anglaise cesse
au plus vite possible,dès la déclaration de l'indépendance de l'Inde,juste après un gouvernement provisoire sera mis en place et l'Inde libre deviendra un alliée des Nations unies,partageant avec elles ses entreprises et ses épreuves,dans le combat commun pour la liberté voilà ce qu'a déclaré le parti indépendantiste indien à la suite des propotion faites par Gandhi et Nehru.
Gandhi est nait en Inde britannique et fait des études d'avocat à Londres. Surnommé le Mahatma(“grande âme”),il lutte pour l'indépendance dès l'entre-deux-guerres.Il est emprisonné à plusieurs reprises.Promoteur de la Révolution Quit India,favorable à un état multireligieux,Gandhi s'oppose à la partition entre l'Inde et le Pakistan. Après plus de 40 ans de lutte pour l'indépendance de son pays,il fut assasiné par un extremiste hindou en 1948.Nehru est l'une des figures majeurs de la lutte pour l'indépendance de l'Inde et du Congrès national indien et devient le premier Premier Ministre de l'Inde du 15 août 1947 jusqu'a sa mort.
De l'autre côté,nous avons Ali Jinnah qui est à cette époque le leader de la Ligue Musulmane, et lui propose deux possibilités qui sont, de créer d'unité sociale au politique entre les deux principales nations(hindous,muslmanes). Selon lui,l'unité indienne actuelle ne relève que que de l'administration britannique qui n'a maintenu la paix,la loi,l'ordre dans ce pays que par le recours de la ultime police et à l'armée.Sa seconde solution,se fonde sur la partition du territoire de ce sous-continents en deux États souverains: l'Hindouistan et le Pakistan.
D'encore un autre coté, nous avons le premier ministre britannique Clement Attlee qui a fait un discours à la Chambre des communes,le 20 Février 1947,disant que le gouvernement de sa Majesté souhaité faire savoir qu'il était dans son intention définitive de prendre les mesures nécessaires pour effectuer toutes les mesures nécessaire pour effectuer le transefert de pouvoir entre des mains indiennes responsibles au plus tard en juin 1948.
La désobeissance civile,c'est le refus collectif de se soumettre aux lois jugées injustes.Et Gandhi est l'un des partisans prônant ce refus et pour montrer qu'il milite pour l'indépendance de l'Inde,il fait des roues symbole de la résistance aux Britanniques.Le tissage de vêtements traditionnels doit remplacer l'importation du textile britannique.Il mène également la “Marche du sel” en Inde Britannique,en 1930.Gandhi mène ses partisans jusqu'à la mer,où ils ramassent une poignée de sel pour défier les Britaniques sui taxent ce produit.La marche du Sel est représentée aujourd'hui sur le billet de banque indien de 500 roubies(≈ 5,62€).
...