LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale

Dissertation : Le génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2019  •  Dissertation  •  464 Mots (2 Pages)  •  850 Vues

Page 1 sur 2

Iness BETTAYEB                                        Lycée AIRBUS

1AAV2                                                     2018-2019

DOSSIER

D’HISTOIRE

THÈME : Le génocide des juifs durant la seconde guerre mondiale

[pic 1]

PROBLEMATIQUE : Comment la France s’est-elle rendue complice d’un crime contre l’humanité ?

I/ LA FRANCE DE 1940 à 1944

[pic 2]

source:http://brevet-histoire-geo-crecy.over-blog.com/2015/01/les-consequences-de-la-defaite.html

Dans cette carte nous voyons que la France dirigée par Pétain à cette époque est divisée en deux zones, une occupée est une libre. Nous voyons que la France est occupée par les Allemands sur plus de la moitié de son territoire.

II/ LA RENCONTRE À MONTOIRE

[pic 3]

Sur cette photo nous pouvons voir la rencontre entre le maréchal Pétain et Hitler le 24 octobre 1940, cette rencontre fut organisée à Montoire suite à cet entretien il y aura un engagement de collaboration économique, militaire, politique et policière

III/ LA RAFLE DU VELODROME D’HIVER

 [pic 4]

Ce document est l’affiche du film la ralfe, ce film est inspiré de faits réels nous pouvons y voir un policier français, reconnaissable à son képi, arrêter deux enfants juifs, nous pouvons le savoir car ceux-ci portent l’étoile jaune.

IV/ DEROULEMENT DE LA RAFLE

[pic 5]

Ce texte explique comment cette rafle du 16 et 17 juillet 1942 s’est déroulé, d’après cette archive de police, elle devait être brève et rapide, et concerne tous les juifs étranger quelque sois leur sexe et leur âge. Il y aura donc deux camps, celui de Drancy et celui du Vélodrome d’Hiver. 27 391 juifs devaient être arrêté ce jour là, tout était bien évidement encadré par la police française, 1472 équipes de policiers ont été mobilisé ainsi que 1568 gardiens en civils ou en tenue.

CONCLUSION :

Dans ce dossier je m’étais demandé comment la France s’était-elle rendue complice d’un crime contre l’humanité, nous avons vu que la France était dominé par l’Allemagne et qu’à cette époque là Pétain dirigeais la France, il a d’ailleurs obtenu les pleins pouvoir et crée l’Etat français. À l’aide du 3eme et 4eme document nous avons pu voir que les administrations françaises se sont chargé de la déportations de tout ces juifs ce qui nous montre à quel point la France à participé à ce génocide. Nous pouvons désormais nous demander comment la France à-t-elle pu tout de même figurer parmi les gagnants de cette guerre étant donné la partie de culpabilité qu’elle possède.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (444.6 Kb)   docx (713.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com