La Seconde Guerre mondiale, la guerre de destruction
Analyse sectorielle : La Seconde Guerre mondiale, la guerre de destruction. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar sirop • 29 Janvier 2015 • Analyse sectorielle • 514 Mots (3 Pages) • 928 Vues
La Seconde Guerre mondiale, une guerre d’anéantissement :
A) Une guerre mondiale :
a) Le déclenchement du conflit
Plus que la Première, la Seconde Guerre mondiale s'étend à l'ensemble de la planète. Elle débute en réalité en Asie, en 1937, avec l'entrée en guerre du Japon contre la Chine, auquel il veut imposer une domination économique. L'empire du Soleil levant signe en 1936 le pacte anti-Komintern avec l'Allemagne nazie.
En Europe, la volonté d'Hitler d'élargir son « espace vital » et d'instaurer un nouvel ordre dominé par la race aryenne est à l'origine de la guerre. Pour éviter d'être mobilisé sur deux fronts à la fois comme en 1914, l'Allemagne signe un pacte de non-agression avec l'URSS (23 août 1939), qui prévoit le partage de la Pologne et des pays baltes. Dans la foulée, le 1er septembre, l'Allemagne envahit la Pologne. En réaction, l'Angleterre et la France lui déclarent la guerre le 3 septembre, mais sans entreprendre d'opérations militaires. L'Italie de Mussolini entre en guerre 1940 aux côtés de l'Allemagne et du Japon et rejoint « L'Axe » lié par le pacte du 27 septembre 1940.
b) Les victoires de l'Axe (1939-1942)
En 17 jours, la « guerre éclair » (Blietzkrieg) menée par les Allemands à base de blindés et d'avions a raison de la Pologne, envahie à l'Est par les Russes. Comme prévu, le pays est partagé en deux.
Pendant huit mois il ne se passe presque rien à l'Ouest, c'est la « Drôle de guerre », mais finalement, le 10 mai 1940, les troupes allemandes envahissent les Pays-Bas, puis la Belgique et la France. Ils réussissent rapidement à percer le front à Sedan (Ardennes), puis à rejoindre la mer. Paris est occupée le 14 juin. Le maréchal Pétain qui forme un nouveau gouvernement demande un armistice le 17 juin. Il est signé le 22 juin 1940. Le Nord du pays est occupé par les Allemands et le Sud par le régime de Vichy né de l'armistice.
La Grande-Bretagne, protégée par situation géographique et sa puissante aviation continue à résister seule contre l'Axe. Décidé à débarquer en Angleterre, à partir de juin 1940, Hitler pilonne le Sud de l'île : c'est la « Bataille d'Angleterre ». Mais face à la résistante des Britanniques, en septembre 40, il doit renoncer à son plan.
Le 22 juin 1941, Hitler décide d'étendre son « espace vital » vers l'Est et lance l'opération Barbarossa contre l'Armée rouge. Il s'agit par cette gigantesque offensive d'éliminer la Russie et de s'emparer de ses richesses naturelles. En décembre 41, les Allemands sont aux portes de Moscou, et de Stalingrad au printemps 42. En 1942, l'essentiel de l'Europe est passé sous contrôle nazi de l'Atlantique au Caucase à l'Est, de la Norvège à la Grèce.
Dans le Pacifique, le 7 décembre 1941 l'attaque surprise par les Japonais de la base navale américaine de Pearl Harbor (Hawaï) provoque l'entrée en guerre des Etats-Unis contre l'Axe. Le pays, qui accorde son aide matérielle à l'Angleterre depuis 1940 avait jusqu'ici
...