La Seconde Guerre mondiale, cours 1S
Cours : La Seconde Guerre mondiale, cours 1S. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sarah Jamet • 27 Mai 2016 • Cours • 2 160 Mots (9 Pages) • 1 191 Vues
[pic 1]
Problématique : En quoi la Seconde Guerre mondiale est-elle une guerre d’anéantissement ?
- Les grandes étapes militaires du conflit
- Les origines du conflit
Les causes lointaines :
Les conséquences de la conférence de Paris sont l’arrivée au pouvoir d’Hitler qui remet en cause le traité de Versailles.
Les causes immédiates :
En Europe, il existe un réseau d’alliances. L’Allemagne est liée idéologiquement et par traité à l’Italie et au Japon par le pacte d’acier de 1936.
Le pacte germano-soviétique en août 1939 qui lie l’Allemagne et l’URSS aussi appelé pacte Ribbentrop Molotov est un pacte de non-agression en cas de guerre, c’est-à-dire que l’Allemagne et l’URSS n’interviennent pas sur l’un ou l’autre en échange d’une close secrète : le démantèlement de la Pologne.
Les agressions territoriales d’Hitler :
A partir de son arrivée au pouvoir, Hitler va réarmer le pays et les usines d’armement sont ré ouvertes pour la défense de l’espace vitale : la population allemande augmente, il faut dons assurer de nouvelles conquêtes territoriales.
Dès 1938, il y a une série d’agressions d’expansion territoriales :
- Mars 1938 : l’Autriche est envahie et rattachée au Reich : c’est ce qu’on appelle l’Anschluss (annexion)
- 1938 : invasion et rattachement des Sudètes c’est-à-dire la partie occidentale de la Tchécoslovaquie.
A ce moment-là, plusieurs puissances occidentales vont réagir : En 1938, la France et l’Angleterre convoquent la conférence de Munich avec Hitler afin qu’il donne des garanties à leurs pays. Chose faite, l’Angleterre et la France, assez satisfaites, décident de ne pas intervenir.
- 1938-1939 : la Tchécoslovaquie est totalement envahie.
- 1939 : invasion de la Bohême-Moravie et donc démantèlement de la Tchécoslovaquie.
- 1 Septembre 1939 : agression de la Pologne qui déclenche la Seconde Guerre mondiale car la France et l’Angleterre déclarent la guerre à l’Allemagne.
- Les victoires des forces de l’Axe (1939-1942)
Axe : Allemagne + Italie + Japon
La Blitzkrieg (« guerre éclair ») victorieuse :
Cette tactique militaire repose sur l’utilisation conjointe des avions qui commencent à bombarder le terrain puis des chars (panzers) qui attaquent ensuite.
Entre Septembre 1939 et printemps 1940, il n’y a pas de combat à l’Ouest. Cette période est appelée la « drôle de guerre » pour la France.
Pendant ce temps, Hitler et Staline envahissent chacun une moitié de la Pologne.
Hitler décide également d’envahir le Danemark et se dirige vers la Norvège pour des raisons énergétiques (la Norvège possède des mines de fer). Au Nord de la Norvège a lieu les premiers combats entre les anglais, les français et les allemands mais les anglais et les français se retirent rapidement car l’Allemagne attaque la Belgique.
- Le 10 Mai 1940, l’Allemagne attaque la Belgique, neutre, pour envahir la France : c’est la « Bataille de France ». Elle se solde par la défaite de la France au bout de six semaines qui signe l’armistice.
- En été 1940 a lieu la « Bataille d’Angleterre ». L’Allemagne bombarde le Royaume-Uni et surtout Londres mais ne réussit pas à vaincre le pays car il est soutenu économiquement par les Etats-Unis.
L’apogée des forces de l’Axe (1940-1942) :
A partir de 1941, de nouveaux espaces vont être envahis pour éviter de possibles menaces.
En Afrique :
- Les troupes du Maréchal allemand Rommel s’installent en Libye pour lutter contre les anglais (l’Egypte étant une colonie anglaise).
Dans les Balkans :
- L’Italie attaque la Grèce mais est en mauvaise ce qui oblige Hitler de secourir Mussolini. Elle se solde par une défaite de la Grèce mais les combats ont été très durs pour les Allemands. Cette défaite est coups dur pour les Anglais qui contrôlent le bassin méditerranéen.
En Juin 1941, Hitler organise l’opération militaire décisive en attaquant l’URSS. C’est l’opération « Barbarossa » : les Allemands arrivent aux portes de Moscou mais sont rapidement arrêtés par l’hiver. Ils n’arrivent pas à prendre la ville d’autant plus que Staline pratiquait la technique de la « terre brûlée ».
Dans le Pacifique, le Japon connaît l’ère Meiji (révolution industrielle) et entre deux guerres se lance dans la conquête de la Chine. Il se constitue des colonies en Chine et envahit l’Indochine française : c’est donc une énorme conquête du Japon en Asie.
Le 7 Décembre 1941, le Japon attaque Pearl Harbor aux Etats-Unis et pousse les Etats-Unis à entrer en guerre.
- Le retournement et la victoire alliée (1942-1945)
Le tournant décisif :
Au Pacifique, les américains sous la direction du Général Mac Arthur réalisent rapidement une contre-offensive qui se solde par de nombreuses victoires (Midway, Guadalcanal) et le Pacifique est peu à peu repris.
A partir de 1942, la Russie lance une contre-offensive avec la Bataille de Stalingrad qui dure jusqu’en février 1943 et aboutit à la défaite de l’Allemagne.
Les Anglais gagnent contre les Allemands en Afrique du Nord durant la bataille d’El Alamein de 1942 à 1943.
En novembre 1942, les anglo-américains débarquent en Afrique du Nord française et en réaction les Allemands envahissent la France entière.
La victoire alliée (1943-1945) :
Eté 1943 : débarquement en Sicile et libération de l’Italie. Mussolini étant chassé du pouvoir, se réfugie au nord de l’Italie.
Le 6 juin 1944, les Alliés sous la direction d’Eisenhower débarquent en Normandie.
En août 1944, débarquement en Provence et jonction des 2 armées (Normandie + Provence) vers Strasbourg.
Dans ces débarquements, des Français participent comme Leclerc.
...