La Guerre Froide
Analyse sectorielle : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar romaind2002 • 6 Décembre 2019 • Analyse sectorielle • 785 Mots (4 Pages) • 516 Vues
Dislocation de l’URSS : 1991 Construction du mur de Berlin : 1961 Le plan Marshall : 1948
Conférence de Yalta : février 1945
2. La guerre froide a commencé fin des années 40 (1947- 1949) et c’est terminé dans les années 90 (1989-1991). L’histoire Raymond Aron définissait la guerre froide « Paix impossible, Guerre improbable » car premièrement c’est une guerre multiforme qui signifie une guerre politique, idéologique, culturelle, économique, scientifique, ce qui veut dire qu’il n’y aura jamais la paix entre les États Unis et l’URSS. Ce n’est pas la même politique dans les deux camps (le bloc communiste pour l’URSS et le bloc démocratique occidental pour les État Unis) qui sont totalement opposés. Deuxièmement c’est une guerre improbable car le camp occidental et soviétique n’a jamais abouti à un combat direct entre les États Unis et l’URSS.
2
VOIR
2) 1. Une mégalopole est un lieu concentrant les pouvoirs productifs, financiers et décisionnels. Il s’agit d’un vaste espace urbain où les densités de population sont très fortes et où le pouvoir politique, économique, monétaire, financier et ou culturel sont concentrés, ce qui leur confère un rôle de commandement plus ou moins important.
1
2. Com2p.létez la légende de la carte ci-dessous.
Modèle de copie Word
3. Définition : L’unilatéralisme est le choix d’un état à agir seul et à prendre ses décisions sans concertations avec les alliés, ni de négociation avec ses adversaires.
Légende
Mégalopole
. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . .. . . .
Les 3 pôles de la triade
. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . .. . . .
Principaux échanges dans
. . . . . . . . .. . . . . . . . . . . . .. . . .
le monde
3. Comment la mondialisation réorganise-t-elle la géographie mondiale, selon les niveaux d’intégra- tion des territoires ?
3
E
Modèle de copie Word
3. La mondialisation se réorganise majoritairement dans le nord avec des villes comme Londres, Paris, ... qui forment un réseau autour de principales aires de puissances, L’Amérique du nord, l'Europe et l’Asie orientale. Cette hiérarchie laisse une domination du « nord » au « sud » mais les centres d’impulsions des mégapoles du « sud » qui sont en particulier des puissances émergentes qui tentent à faire disparaître cette dominance nord. Cette émergence remet en cause la triade avec un développement de pays émergents.
2e partie :
1. Shanghai est intégrée aux flux mondiaux par des équipement qui permettent des échanges avec le monde entier. Il possède deux
...