L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.
Commentaire de texte : L'historien et les mémoires de la Seconde Guerre Mondiale.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar axelleba • 23 Décembre 2016 • Commentaire de texte • 926 Mots (4 Pages) • 998 Vues
D'après l'historien Jacques Le Goff, « L'historien est un artisan de la mémoire ». Le document est constitué d'extraits de l'avant-propos de l'ouvrage La France de Vichy 1940-1944 de Robert Owen Paxton paru en 1999 pour la nouvelle édition. La Seconde Guerre Mondiale (1939-1945) fût assez traumatisante pour les Français, notamment sous le régime de Vichy. Le régime de Vichy est né d'une défaite militaire face au nazis et mets en place la collaboration avec les nazis et la lutte contre les Résistants français. La France sous Vichy laissa des mémoires différentes en fonctions des individus et les historiens cherchèrent à découvrir la vérité sur ce régime.
Comment les travaux de Paxton ont-ils évolué et quels sont les différentes mémoires du régime de Vichy et de l'Occupation ?
Dans un premier temps, nous allons étudier l'évolution des travaux de Paxton. Puis, dans un second temps, nous verrons les différentes mémoires concernant Vichy et l'Occupation.
Premièrement, les travaux de l'historien Robert Paxton ont évolué. Robert Owen Paxton, né le 15 juin 1932 en Virginie, est un historien spécialiste de la Seconde Guerre Mondiale. Il a notamment conduit des recherches importantes sur la France de Vichy. En 1950, il se rend en France avec ses parents. Ce voyage est une révélation pour la suite de sa carrière d'historien.
En 1960, il débute alors une « thèse d'histoire sur le corps des officiers dans la France de Vichy » (lignes 1-2). Pour comprendre la Seconde Guerre Mondiale sous cet angle, il lui fallut « consulter les archives de l'armée de d'armistice » (ligne 6) de la France, conservées au château de Vincennes. Cependant, celles-ci « devaient rester closes cinquante ans » (ligne 9), à cause des blessures de l'Occupation encore trop douloureuses pour les Français (lignes 7-8). Paxton se dirigea alors vers les archives allemandes concernant Vichy (ligne 10) afin d'approfondir sa thèse. L'historien a pu étudier cette partie de la Seconde Guerre Mondiale d'un regard extérieur étant un américain. Il a pu se rendre compte que la thèse du « glaive et du bouclier » de Robert Aron dans L'histoire de Vichy était fausse et acceptée par tous les Français (lignes 12-13). Le Maréchal Pétain était désigné comme le « bouclier » de la France sous Vichy et comme étant autant nécessaire et patriote pour la France que Charles de Gaulle, désigné métaphoriquement comme le « glaive » de la France pendant la Seconde Guerre Mondiale. Alors que Paxton va découvrir « dans les télégrammes et les notes envoyés quotidiennement à Berlin » que Pétain collaborait de lui-même avec les nazis et a volontairement mis en place des mesures dictatoriales privant les Français des grandes libertés et discriminant les personnes différentes de l'idéal nazi tels que les Juifs, les Tziganes, les homosexuels, les handicapés mentaux...
Après avoir étudié le travail et les découvertes de Robert Paxton pour sa thèse, nous pouvons à présent s'intéresser aux différentes mémoires concernant le régime de Vichy et l'Occupation.
Deuxièmement, les mémoires du régime de Vichy et de l'Occupation
...