Définition dans un chapitre de géographie: L'historien Et Les mémoires De La Seconde Guerre Mondiale
Rapports de Stage : Définition dans un chapitre de géographie: L'historien Et Les mémoires De La Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lisap • 17 Février 2015 • 1 028 Mots (5 Pages) • 1 101 Vues
Histoire géo : Chapitre 1 Définition.
Mémoire : manière dont un individu, groupe d’individu ou pouvoirs publics se souviennent du passé.
Mémoire individuelle : manière dont un individu se souvient du passé.
Mémoire diffuse : mémoire porté par un groupe d’individu qui a un rapport spécifique au passé.
Mémoire collective : mémoire qui est commune à toutes les populations.
Mémoire officielle : mémoire portée et construite par les pouvoirs publics, l’Etat. Cette mémoire est construite à travers des commémorations, la création de musée et de cérémonie.
Mémoire savante : mémoire portée et construite par les historiens.
Epuration & amnistie : prise de conscience qu’un évènement est terminé, en sanctionnant, puis en demandant pardon aux personnes sanctionnés afin d’éviter les divisions.
Hypermnésie : phase où la mémoire d’un évènement traumatique revient souvent dans la société.
Devoir de mémoire : un devoir moral attribué à des États d'entretenir le souvenir des souffrances subies dans le passé par certaines catégories de la population, surtout s'ils en portent la responsabilité.
Lois mémorielles : lois déclarant voir imposant, le point de vue officiel d’un état sur des évènements historiques.
Travail de mémoire : Processus qui consiste à progressivement mieux connaître un passé difficile à accepter, de façon à pouvoir en identifier les causes, les conséquences et les acteurs. L’objectif est de pouvoir reconnaître les responsabilités de chacun.
Histoire : Discipline universitaire qui vise à reconstituer et à expliquer le passé à l’aide des traces laissés par ce dernier.
Le passé : Ensemble des faits, des événements qui ont eu lieu avant le moment présent, la période actuelle et qui constituent l'histoire.
Une source : Origine d'une information.
Un témoin : Personne qui a vu ou entendu quelque chose, et qui peut éventuellement le certifier, le rapporter
L’histoire contemporaine : Histoire écrite dans le temps même des événements relatés.
L’histoire du temps présent :
Un régime d’historicité : rapport qu’entretiennent chaque société avec le passé, le présent et le futur.
Le présentisme: régime d’historicité où le passé et le futur sont expliqués par le présent.
Le révisionnisme : attitude critique de ceux qui remettent en cause de manière rationnelle les fondements d'une doctrine, d'une loi, d'un jugement, d'une opinion couramment admise en histoire, ou même de faits établis.
Collaboration : Politique de coopération avec l'Allemagne pratiquée par le gouvernement de Vichy et certains milieux politiques français sous l'Occupation (1940-1944).
Le collaborationnisme :
Résistance : La résistance est l'action de résister. C’ est l’ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui ont lutté contre l'occupation allemande pendant la Seconde guerre mondiale.
La France libre : organisation de résistance extérieure fondée à Londres par le général de Gaulle à la suite de son appel du 18 juin 1940. Les forces armées ralliées à la France libre furent appelées Forces françaises libres (FFL).
FFI : Résistant des Forces Françaises de l'Intérieur sous l'occupation allemande.
Un déporté : personne condamné à être exiler dans un lieu déterminé hors du territoire national.
Un déplacé :
Le STO : Le service du travail obligatoire (STO) fut, durant l’occupation de la France par l’Allemagne nationale-socialiste,
...