Cours sur la Première et Seconde Guerre Mondiale
Cours : Cours sur la Première et Seconde Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar vx2t • 25 Mars 2017 • Cours • 2 065 Mots (9 Pages) • 894 Vues
Thème 2: Les guerres et les regimes totalitaires au 20eme siècle
Chapitre 2: la premiere guerre mondiale
Objectifs: connaitre et définir les different aspects de la1ere guerre mondiale
Intro: Si l’Europe connait des conflits au 19eme siècle, elle ne subit aucune guerre généralisé. La première mondiale éclate en 1914 et est considéré comme une guerre totale , elle a des conséquences dramatiques pour les militaires et les civils. Elle contribue aussi à des changements politiques majeurs
Problématique: Comment les guerres les regimes totalitaires ont été des enjeux majeurs du 20eme siècle
[pic 1][pic 2][pic 3]
[pic 4][pic 5][pic 6][pic 7][pic 8][pic 9][pic 10][pic 11][pic 12][pic 13][pic 14][pic 15][pic 16][pic 17][pic 18][pic 19][pic 20][pic 21][pic 22]
- La premiere guerre mondiale: l’experience combattante dans une guerre totale
a: Les origines de la grande guerre
La grande guerre est le résultat de longues années de tensions, d’affrontements et d’alliances. Trois causes principales mènent au conflit
-> des volontés hégémonie. Les unifications allemandes et Italiennes modifient l’Europe, tandis que l’Autriche-Hongrie occupe la Bosnie-Herzégovine
-> la course aux colonies va provoquer des tensions franco-britanniques en Afrique entretenues par l’empire Allemand qui était en conflit avec la France au Maroc ( 1905-1911)
-> des revendications nationales : mécontentement de nombreuses minorités (Tchèque, Pologne) en Autriche-Hongrie. L’Alsace-Lorraine sous contrôle Allemand depuis 1870 est source de tension entre la France et l’Allemagne.
Les acteurs de la 1ere GM: Les pays européens sont regroupés dans des systèmes d’alliance défensive
La Triple Alliance formée par l’Allemagne, L’Autriche-Hongrie et l’Italie.
La Triple entante qui regroupe l’ANGLETERRE, la France et la Russie
b: Une violence sans limites
Les étapes d’une guerre meurtrière
1->La guerre de mouvement: L’armée Allemande entre en France en violant la neutralité de la Belgique le 2 aout 1914.Cette offensive Marne en septembre 1914 par les troupes Franco-Britanniques tandis qu’a l’est, les Russes sont tenus en échec par les Allemands. Fin 1914, le front se stabilise des Vosges à la mer du nord.
2->La guerre de position: les combattants sont enterrés dans des tranchées et le conflit s’enlise. De février à décembre 1916 la bataille de Verdun fait beaucoup de victimes. Le 1er Juillet 1916, les soldats britanniques sont tués dans la Somme (20 000) c’est la bataille la plus meurtrière du 20ème siècle.
3-> L’extension du conflit: L’alliance reçois l’appuis de l’empire Ottoman fin 1914 et de la Bulgarie en 1915. L’entente obtient l’intervention de l’Italie et de la Roumanie en 1917, de la Chine et du Japon.
4-> le tournant de l’année 1917: le 2 avril, les USA vont rompre leur isolationnisme et interviennent aux cotés de l’entente. Par ailleurs la lassitude gagne les populations.Des mutineries éclatent sur les front Français et Italiens, des grèves se multiplient à l’arrière.
5-> la re-mobilisation: Au début des années 1918, les Allemands concentrent leur force à l’Ouest: c’est la reprise de la Guerre de Mouvement. Les offensives se multiplient et l’Allemagne, secouée par une révolution signe l’Armistice à Rethondes le 11nov 1918.
Violence du champ de bataille
-Violence quotidienne les violences du front de l’ouest sont connues grâce aux témoignages des récits d’après guerre des « poilus » et des soldats Allemands. Mitraillés, bombardés, victime des gaz ils vivent dans l’horreur et la peur: ils dorment dans la boue, souffrent du froid, des poux, des rats, de la faim, de la soif…
-L’intensité du « feu » L’artillerie lourde (tir d’obus) cause de graves traumatismes corporels . La survie des soldats dépend de la chance et de leur experience combattante. La violence visuelle (camarade morts) les attaques aux gaz laissent des marres psychologiques: cette violence du champs de bataille est le + souvent anonyme.
-Les Actes de cruauté: Il s’agit de nier l’humanité de l’ennemi, d’infliger la douleur. Ces tentatives de déshumanisation apparaissent dès 1914 à l’Est (Yeux crevés, oreille coupée) mais elles sont absentes sur le front de l’ouest. Les trêves et les épisodes de fraternisation entre soldats sont rares.
Violence combattante contre les civiles
-Violence des invasions et des retraites: Civils et armées enemies sont brutalement en contact. Lors de l’invasion de la Belgique et du nord de la France, les soldats Allemands, hantés par les souvenirs des Francs-Tireurs (guerre de 1870) commettent des atrocités. Les viols, encouragés par un affaiblissement de la discipline militaire accompagnent souvent les périodes d’invasion (Serbie). lors les retraites, une violence défoulatoire accompagne la défaite.
c:une guerre totale
La mobilisation des hommes
-La paix en échec: en 1914, les médiations pacifistes du pape Benoit XV, de la Grande-Bretagne, et l’opposition des socialistes (Jean Jaurès) échouent à éviter le conflit.
-L’union sacré prévaut: tout les partis politiques se rassemble dernière leur gouvernement. La démocratie républicaine est suspendue.
-L’entrée en guerre: Les gouvernement rallient les populations à la guerre en appelant au Patriotisme. La mobilisation s’effectue avec résignation et non avec enthousiasme contrairement à ce que la propagande cherche à faire croire.
...