Composition d'histoire Régime totalitaire
Chronologie : Composition d'histoire Régime totalitaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar PlaysOfBloods • 28 Octobre 2018 • Chronologie • 1 418 Mots (6 Pages) • 889 Vues
Composition
La première guerre mondiale a vu triompher les démocraties sur les régimes totalitaires. Cependant, d’autres régimes totalitaires vont s’affirmer après ces-derniers. Cette brutalité est du aux soldats qui rentrent du front et qui refuse la défaite comme l’Allemagne qui conteste le traité de Versailles. Comment, après cette ultime guerre, des régimes totalitaires peuvent encore s’imposer ? Tout d’abord, je parlerai des causes de la création des partis à l’origine de ces régimes et de leur montée en pouvoir puis je terminerai par expliquer le fonctionnement de ces régimes.
En Allemagne, après le première guerre mondiale, le pays est ruiné. Sa population meurt à cause de la famine. En 1919, la révolte spartakistes éclatent en Allemagne. Les communistes essaient de prendre le pouvoir par le force. Les allemands, avec l’aide des démocraties, vont anéantir ce mouvement communiste. Le parti des jeunes travailleurs socialiste allemands, aussi appelé les chemises brunes, va se créer et avoir à sa tête un vétéran de la grande guerre touché par le gaz moutarde en 1918, Adolph Hitler. Après une tentative de coup d’état raté, Hitler écrit Mein Kemph en prison, qui explique comment il voit l’Allemagne et ce qu’il va faire et y dénonce l’ennemi de le grande Allemagne, les juifs. Après une grave période de crise, l’Allemagne trouve un soutien financier chez les États-Unis. Celui-ci, grâce à ses entreprises et banques qui investissent dans ce pays, réussi à recréer un équilibre du Mark. Cependant, après le jeudi noir et le crash de Wall Street, les entreprises et banque rappelle leurs capitaux de l’Allemagne. Une nouvelle crise explose, avec plusieurs millions de chômeurs en Allemagne. C’est alors que le partie nazi gagne des voix car plus le chômage augmente, plus leurs nombres de voix augmentent. Ainsi, Adolph Hitler est nommé Chancelier allemand en 1933 par Hindenburg. Hitler se fait voter les pleins pouvoirs et élimine tous ses concurrents. Lors de l’incendie du Reichstag, qui est le parlement allemand, il accuse les communistes et les juifs. Adolph Hitler devient alors le maître incontesté de l’Allemagne nazi. Il va donc mettre ses solutions à l’œuvre pour redresser le pays. Il va aussi mettre en place ce que l’on appelle « La force par le joie » pour justifier les exécutions et les enfermements des opposants.
En Russie, le tsar Nicolas II fut chassé puis assassiné par les bolcheviks lors de la révolution d’Octobre 1917. Un gouvernement communiste est alors crée avec à sa tête Lénine. Les démocraties victorieuse vont alors essayer de repousser le communisme de la Russie en y envoyant des chars d’assaut et du matériel mais les communistes gagnent finalement le conflit face aux armées blanches. Ils vont aussi conquérir puis annexé des pays comme le Kazakhstan et la Mongolie en mettant ainsi fin au règne du dernier des Khans. Il annexe aussi des pays slaves comme la Biélorussie et les pays baltiques. Lorsque Lénine meurt, il y a plusieurs prétendants au pouvoir comme Trotski et Staline. Staline va alors faire assassiner ses concurrents et prendre la tête du pays en 1924. Staline va ensuite effectuer une collectivisation des terres pour l’état.. Il y a donc principalement des ouvriers agricoles en URSS (Union des républiques socialiste soviétique). Cependant, les agriculteurs ukrainiens refusent. Staline va alors faire saisir toutes leurs récoltes et va créer une famine qui va tuer 3 à 5 millions d’ukrainiens. Cette famine est appelé « Holodomor ». Pour les communistes, il faut chasser l’ennemi capitaliste du pays. En 1929, Staline se nomme chef suprême et petit père des peuples. Il va créer des camps de terreurs en Sibérie appelé Goulag. Il y enferme les prisonniers politiques.
L’Italie, après sa victoire lors de la première guerre mondiale, ne va pas être satisfait non plus de Traité de Versailles. Elle n’obtient pas les terres rémanentes, qui correspondent au Tyrol du sud. Une barrière entre pro communiste et anti-communiste va alors naître. Les chemises noirs est le mouvement d’extrême droite dirigé par Mussolini. Ils sont vêtu de noir pour représenter le deuil que représentait la perte de ces terres rémanentes. Lors d’une élection, ce parti obtient peu de siège. Il vont alors organiser une marche sur Rome, d’après la version officielle sans l’accord de Mussolini étant donné que celui-ci se trouvé à Milan pendant les
...