OTTO DIX : PRAGER STRASSE
Dissertation : OTTO DIX : PRAGER STRASSE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clawdeen Stein • 21 Mai 2016 • Dissertation • 1 105 Mots (5 Pages) • 828 Vues
OTTO DIX : PRAGER STRASSE
Introduction :
Prager Strasse est une peinture à l’huile sur toile avec des collages qui a été peint en juillet 1920 par Otto Dix (1891-1969). Le tableau mesure 0,81m x 1,1 m et il est conservé en Allemagne.
Biographie :
Otto dix (1891-1969) est un peintre allemand. Il est très influencé par l’expressionisme et l’art d’avant-garde des année 1910. L’expressionisme est un mouvement artistique de la première moitié du 20e siècle qui se développe en Allemagne et en Autriche. L’expressionisme s’identifie par les couleurs violentes, des formes agressives, et les lignes brisés mais aussi la par la déformation de la réalité pour provoquer une émotion et met en valeur la souffrance et le mal de vivre de l’homme.
Otto Dix s’engage dans le conflit qui oppose l’Allemagne à la France en 1914. Les année durant lesquelles il était soldat il réalisait des croquis des scènes de guerre.
Il profondément choqué par la violence de la Première Guerre mondiales, il décide de s’installer à Dresde en 1918 , où il réalise différents tableaux sur son expérience militaire et les invalides de la guerre. Avec la montée du nazisme dans les années 30, sa peinture est considérée comme un art dégénéré. Il perd son poste de professeur à l’université de Dresde. Il est reconnu comme l’un des peintres les plus importants du 20e siècle.
Description de l’œuvre :
Le tableau d’Otto Dix représente une rue de Prague, à Dresde en 1920. Il met en valeur les conséquences de la guerre dans la vie quotidienne. Pour réalisé ce tableau Otto Dix utilise une technique classique la peinture à l’huile où ajoute des collages. Il y a des hommes abîmés par la guerre, porteurs de prothèse mécaniques. La présence des chiens montre qu’on est prés du sol.
Le personnage au premier plan est amputé de ses jambes. Il avance sur une planche à rouelles avec deux cannes. Il a une croix de fer à sa veste, ce qui montre qu’il a été honoré dans l’armée. Il roule sur un trac antisémite où on pet peut lire <<Juden Raus>>(juifs de dehors). Il a une main une main en bois qui tien une canne, alors qu’on voit une passante de dos qui riche car elle porte des talons hauts.
Au second plan on voit une personne âgée et pauvre. Son regarde est parce qu’il n’a pas de pupilles. Ce mendiant reçois un timbre à la place d’argent. De plus il lui manque ses jambes et le bras gauches, ils sont remplaces par du bois.
A l’arrière-plan on voit des vitrines avec des prothèses et des perruques avec une une petite fille qui dessine devant à la craie.
Interprétation :
Otto Dix peint ce tableau juste après la première Guerre mondiale, qui a fait beaucoup de mort, et ruiné l’Allemagne
...