Les communautés vietnamiennes
Dissertation : Les communautés vietnamiennes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 654321ytrewq • 24 Novembre 2019 • Dissertation • 1 569 Mots (7 Pages) • 551 Vues
Les communautés asiatiques
Les communautés vietnamiennes
Les communautés vietnamiennes me sont personnellement inconnu. En fait, les seules choses que je savais étaient davantage au niveau géographique. C’est-à-dire son emplacement entre la Chine, le Laos, le Cambodge et la mer de chine. Je savais également que le Vietnam était un pays communiste dont la langue principale est le vietnamien. Le reste des informations m’ont été apprise à la lecture du document Tour du monde. Une des informations qui m’a le plus surprise est que le Vietnam était autrefois (1983-1954) une colonie française. J’ai également appris que le Vietnam était divisé en deux et que c’est lorsque les forces communistes du Nord s’emparent de la capitale du Sud qu’une grande vague de réfugiés (800 000) quitte le pays par la mer.
Un fait qui m’a impressionné est le fait qu’il y ait autant d’ethnies officiellement reconnues au Vietnam (une cinquantaine, même si les vietnamiens représentent 88% de la population.) Pour ce qui est de la langue, je savais que la langue principale est le vietnamien mais je ne savais pas qu’elle avait un système d’écriture romains. C’est en effet, moins surprenant après avoir appris que le Vietnam est une ancienne colonie française, mais tout de même. Ensuite, j’en ai appris un peu sur les vagues d’immigration. La première vague s’est fait à la fin de la guerre du Vietnam. Ils ont tellement été plusieurs à quitter leur pays en même temps que les pays limitrophes ne pouvaient pas les accueillir. C’est donc dans ces années (1975-1976) qu’environ 6500 vietnamiens sont arrivés au Canada. La deuxième vague s’est fait quelques années plus tard, où 59 000 réfugiés sont arrivés de 1979 à 1982. Cette vague était moins scolarisée que la première et contrairement à celle-ci, peu parle français ou anglais. De 1982 à 1999, il y a une troisième vague d’immigrés provenant des camps rééducation. J’ai appris aussi que le pays depuis les années 90 libéralise son économie et que les conditions de vie s’améliorent ce qui expliquent qu’après la troisième vague d’immigrants, peu de vietnamien ont immigrés au Canada. J’ai été surpris d’apprendre que la communauté vietnamienne du Québec compte autant de personnes (43 000). Bien sûr quand j’ai lu que 92% de cette communauté résident dans la région de Montréal je n’étais pas surpris du tout.
Quand j’ai lu d’autres sources externes, des sources scientifiques j’ai vu beaucoup d’informations se répéter. Cependant j’ai appris des choses que je n’avais pas lu dans le document Tour du monde. En effet, après ma lecture du document analytique Profils de communautés ethniques au Canada, La communauté vietnamienne au Canada par Colin Lindsay, j’ai appris que la communauté́ vietnamienne est le cinquième plus grand groupe ethnique non européen au Canada et que Plus de 70 % des Canadiens d’origine vietnamienne sont nés à l’extérieur du Canada. Parmi eux, 75 % sont arrivés au Canada au cours des vingt dernières années.
La communauté iranienne Je connais encore moins de chose à propos de la communauté iranienne. En fait, je ne connais que l’emplacement de son pays d’origine et que la religion principale dans ce pays est l’islam. En lisant le document Tour du monde j’ai appris plusieurs choses. Ce qui m’a le plus surpris c’est que les Perse constituait 55% de la population alors que les Arabes 3% (je croyais que la majorité des Iraniens était Arabe). J’ai appris que c’était une des plus vielle civilisation du monde. J’ai également appris qu’il y a une centaine d’années des réformes ont été amorcés pour améliorer les conditions en Iran, jusqu’à ce qu’un groupe renverse le gouvernement. En 1980 il y a eu une guerre entre l’Iran et l’Irak pendant 8 ans. Ensuite j’ai appris que pendant 7 ans (2005-2012) le président alors en place radicalise les politiques économiques, sociales et internationales. Avec ces évènements, il est logique de comprendre que l’immigration Iranienne a pris de l’ampleur. Avant 1980 il n’y avait presque aucun Iranien au Québec. C’est dans les années 80, alors que la guerre Iran-Irak fait rage qu’on commence à voir plus d’iranien arrivé au Québec. Même à la fin de la guerre, les conditions en Iran étaient loin d’être bonnes, surtout avec le président présent au début des années 2000. De 1986 à 2013 environ 16 200 iraniens sont arrivés au Canada. L’Iran figure donc parmi les 15 premiers pays de provenance des immigrants du Québec. La majorité de ces immigrés connaisse le français et/ou l’anglais. J’ai appris que 50% d’entre eux ont un diplôme universitaire! Bien sûr je n’étais pas surpris d’apprendre qu’ils habitaient (à 93%) la région de Montréal. J’ai cependant été surpris d’apprendre que seulement 56% d’entre eux sont musulman, et que 33% ont dit n’appartenir à aucune religion. À la lecture du mémoire intitulé L'INTÉGRA TION DES IRANIENS DE PREMIÈRE GÉNÉRATION: ANALYSE COMPARÉE MONTRÉAL-TORONTO écrit par AGHDAS DADASHZADEH à l’université du Québec à Montréal, j’ai appris des informations supplémentaires. Entre autres : que « L'Iran est sous l'emprise d'un régime essentiellement marqué, depuis 1979, par l'autoritarisme d'une théocratie peu propice à un respect des libertés fondamentales » et que la révolution iranienne a eu un grand impact sur les femmes. En effet, le régime islamique a enlevé toute liberté individuelle et professionnelle aux femmes, « car le gouvernement islamique conservateur voit dans l'émancipation des femmes un danger qui menace sa morale et ses intérêts ».
...