LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Premiere Guerre Mondiale

Dissertation : La Premiere Guerre Mondiale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2013  •  1 074 Mots (5 Pages)  •  1 413 Vues

Page 1 sur 5

Le 28 juillet 1914, la guerre est déclarée par l'Autriche-Hongrie à la Serbie, celle-ci se propage rapidement au reste de l'Europe. Avec de fortes rivalités coloniales existantes entre les puissances européennes, et la haine des français pour l'Allemagne, la guerre devient mondiale. De plus, des tensions d'avant guerre existaient, les pays se sont associés dans des alliances militaires afin d'être plus fort par rapport à l'ennemie. La France, le Royaume-Uni et la Russie forment la Triple Entente alors que l'Italie, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie forment la Triple Alliance. Cette guerre, qualifiée comme totale est aussi industrielle où tout est tourné vers la guerre. Mais quelle est la spécificité de l'expérience combattante dans la première guerre mondiale, une guerre totale?

Lors de la première guerre mondiale un nouveau type de guerre apparait : la guerre de position, ou l'image du soldat est celle du "poilu". L'armée française peu préparée, au début de la guerre, étaient facilement repéré par l'ennemie puisqu'elle était vêtu d'un képi et pantalon rouge. Mais leur tenue s'améliore pour la tenue dite "bleu horizon", le casque Adrian(1915) et enfin le masque a gaz (fin 1915). Mais pendant cette guerre, ces soldats ont enduré des conditions de vie et de guerre effroyables. En effet, le tableau de Félix Vallotton (1865-1925) illustre ceci en représentant la bataille de Verdun (de février à décembre 1916) le symbole de l'enfer de la première guerre mondiale. Il illustre la violence extrême des combats qui entraine la destruction du paysage et l'effacement de l'humain derrière les machines de guerre qui est dû à un nouvel armement qui tue en masse. Ces armes fabriqués grâce à la révolution industrielle, notamment la deuxième qui voit l'émergence du secteur chimique, sont à l'origine de la mort ou démantibulassion de millions de soldats. Il y a donc la création du Tank, une invention anglaise par Renault qui est un élément décisif dans la victoire des français et du gaz moutarde. Cette évolution de l'armement entraine un grand nombre de blessés, et pendant la guerre, 11 à 14% des blessés français l'on été à la face, on appelle ces blessés les "gueules cassées". Ces derniers doivent endurer leur apparence et seront marqués a vie; ainsi, sur la détresse physique s'est greffée une détresse morale. Mais cela conduit à l'évolution de la médecine, les médecins ont ensuite pratiqué leurs premières greffes et les mécaniciens dentistes ont fabriqué des appareils afin d'aider les blessés.

En outre, les soldats sont complètement démoralisés par des conditions de vie effroyable. Les combattants soumis à un stress permanent endurent des conditions de vie terribles : les poilus souffrent constamment de la boue, de l’humidité, des rats, du manque de nourriture, du froid, de l’horreur et de la peur. Les soldats qui quittent leur foyer en 1914, sont persuadés de partir pour une guerre courte, mais le conflit s’éternise et l’enlisement du conflit dans les tranchées fait subir aux soldats une guerre d’un genre nouveau. Ils deviennent donc lâches, mais continuent le combat par respect des morts et par patriotisme, mais aussi par espoir de voir leur famille et par peur de sanction (mutineries de 1917). La plupart ont aussi le sentiment de mener une guerre défensive contre le "Boche" allemand. Dans les

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (87.5 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com