Exposé de 2 minutes sur "paroles de poilus" de Jean-Pierre Guéno, Yves Laplume
Discours : Exposé de 2 minutes sur "paroles de poilus" de Jean-Pierre Guéno, Yves Laplume. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loicjo03 • 26 Septembre 2020 • Discours • 448 Mots (2 Pages) • 3 135 Vues
Bonjour à toutes et à tous,
Le livre que j’ai choisi est « Paroles de Poilus » écrit sous la direction de Jean-Pierre Guéno et Yves Laplume. Il contient une centaine de lettres de soldats qui ont écrit à leurs familles durant la première Guerre Mondiale de 14-18.
Ce livre est un devoir de mémoire qui rend hommage à ces soldats, français comme allemands, pour certains en âge d’être au lycée et qui ne sont pas forcément revenus.
Chaque lettre est une sorte d’autobiographie, on y retrouve une partie de vie des hommes ayant participé à la Guerre. Ils écrivent à leurs familles, ils décrivent leur quotidien et demandent des nouvelles de l’arrière pour retrouver un brin d’humanité dans l’horreur de la Guerre.
Si vous lisez le livre, vous verrez qu’il est organisé par saison et pas de façon chronologique… L’auteur l’a voulu ainsi car chaque saison a un côté humain particulier : le printemps regroupe des lettres d’espoirs, l’été : d’amour, l’automne : de tristesse, et l’hiver des lettres décrivant les difficultés du quotidien.
Pour donner mon avis, ce livre m’a plu car les descriptions du quotidien et des sentiments des soldats sont très réalistes. On s’imagine très vite à leur place et on vit les horreurs de la Guerre à travers leurs textes. On y découvre des hommes qui évoluent durant la Guerre : leur humanité le quitte progressivement pour faire place à des êtres dont le seul objectif est de tuer l’ennemi pour survivre … ils deviennent des animaux.
La lettre de Marin Guillaumont m’a particulièrement ému.
En effet, il apprend qu’il a eu une fille en décembre 1914, juste après son départ à la guerre. Il y décrit ses sentiments de joie et d’espoir mais aussi de regrets et de peur car il ne peut pas être à côté de sa famille pour les voir et les aider. Il se répète beaucoup lorsqu’il écrit, il mélange tous les sentiments…
Marin Guillaumont a survécu à la Guerre, mais a été blessé et gazé en 1916 … Il mourut en 1926 … sa fille avait 12 ans, à peu près comme nous.
Je vous conseille vivement de lire ce livre. Certaines lettres sont très dures à lire car émouvantes mais c’est justement ce qui nous incite à respecter le fameux « Plus jamais ça … » qui a pourtant été vite oublié lorsqu’on étudie la suite de l’Histoire !
*******************************************************************************************
« Une grande saloperie cette guerre. Des hommes de rien, elle en fait la chair à canon des puissants, et après avoir ôté la vie des plus vaillants, elle pourrit celle des survivants. »
MORINAIS François (a survécu à la bataille de Verdun durant laquelle la moitié de son bataillon a été décimé en quelques minutes)
...