LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Expérience combattante et guerre totale.

Cours : Expérience combattante et guerre totale.. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  29 Mai 2016  •  Cours  •  562 Mots (3 Pages)  •  820 Vues

Page 1 sur 3

Sujet 2. Expérience combattante et guerre totale.

Cette guerre totale mobilise des millions d'hommes sur le front mais aussi l'ensemble des familles qui doivent travailler à l'arrière.Dans les tranchées, l'expérience des combattants devient de plus en plus difficile. Soumis quotidiennement à des combats très violents et à des conditions de vie éprouvantes, les soldats tiennent par  obligation du pays.

Nous allons ici nous intéresser à ce qu'est une guerre totale ainsi qu'à l'expérience combattante.

I) Une guerre totale.

a. Comment cette guerre a-t-elle éclaté ?

Cette guerre totale aurait débuté le 1 er août 1914 après l'assassinat de l'héritier du trône de l'Autriche-Hongrie, l'Archiduc Franz Ferdinand, était tout simplement la goutte d'eau qui a fait déborder le vase. Bien que sa mort en 1914 soit créditée comme étant l'élément déclencheur de la Première Guerre Mondiale, le climat politique en Europe et à travers le monde précédant ce meurtre rendait un conflit inévitable. Ce qui était sensé être un conflit limité entre deux pays a fini par impacter le monde entier.

b. Une mobilisation mondiale.

Les États livrent une guerre totale.Une économie de guerre se met en place et le rationnement des denrées alimentaires est instauré. C'est alors que les usines se reconvertissent en tant que producteurs de matériel de guerre pendant que les femmes travaillent sur les chaînes de montage tandis que les hommes partent au front.Pour financer la guerre, les impôts sont augmentés et l'épargne des citoyens est sollicitée à l'occasion de grands emprunts de guerre.Les États utilisent la propagande et la censure sur le courrier des soldats pour préserver le moral des familles afin qu'ils ne s'inquiètent pas et continuent à travailler efficacement.

II) L'expérience combattante.

a. La violence de la guerre dans les tranchées.

 La guerre des tranchées consiste à se battre dans un réseau de galeries creusées dans la terre. Le conflit débute par une guerre de mouvement, les armées se déplacent et s'affrontent. La force des moyens militaires engagés bloque les troupes face à face et aucune d'entre elles n'arrivent à briser les lignes ennemies. Les soldats s'enterrent dans les tranchées, les opérations militaires durent des semaines, voire des mois. Les conditions de vie des soldats dans les tranchées sont éprouvantes : _l'humidité de ces zones ; le bruit insoutenable des fusillades ; l'odeur de la mort qui flotte sans cesse accompagnée de cadavres ainsi que l'hygiène des soldats. Les combats sont très violent. La violence de masse frappe les soldats dans des batailles très meurtrières. La violence de masse touche aussi les civils.

b. L'endurance de ces soldats.

Les soldats, dans leur grande majorité, tiennent malgré la violence des combats et les conditions de vie dans les tranchées. Contrairement à l'image répandue par la propagande, les soldats ne sont pas partis dans l'enthousiasme. Le moral est extrêmement bas dans les tranchées. Cela s'explique par les conditions de vie et de combat abordées précédemment mais aussi par un enlisement du conflit et une victoire qui n'arrive pas. Il n'y avait aucune communication possible direct sans que la censure ne soit présente.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (93.2 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com