TPE Guerre Froide
Dissertation : TPE Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 27 Janvier 2013 • 3 557 Mots (15 Pages) • 2 066 Vues
MALO Morgane
GREGOIRE Mathilde
LATHUILE Théo
INITIATION AUX TPE
Thème : Guerres Mondiales du XXème : de nouvelles formes de guerres
La Guerre Froide : une guerre diplomatique
Sommaire
Introduction……………………………………………Page 3
I - Le début de la Guerre froide……………………..Pages 4 à 6
A- La rupture entre les deux grandes puissances
B- La création et l’organisation de deux blocs
II - Une guerre idéologique…………………………..Pages 7 à 9
A- Course aux armements et rivalité technologique
B- Les différentes crises sans conflits directs
III - La fin des deux blocs…………………………….Pages 10 à 12
L’implosion de l’URSS
Les conséquences de la guerre froide
Conclusion……………………………………………Page 13
Sources……………………………………………….Page 14
Introduction
En juin 1942, l’URSS est attaquée par l’Allemagne qui faisait partis des Alliés (États-Unis, Royaume-Uni, URSS). Grâce à la loi du « PRET-BAIL », entre octobre 1941 et juin 1942, les Etats-Unis livrent aux soviétiques des millions d’armes, du matériel permettant la communication, des vêtements, des moyens de transports, des vivres ainsi que des matières premières (cuivre, pétrole…). Sans cette aide, l’Armée rouge ne peut combattre or il est impensable de vaincre l’Allemagne sans elle.
Après la défaite allemande, les États-Unis mettent à disposition le plan Marshall qui est la cause du désaccord entre les deux idéologies. C’est le début de la guerre froide.
La guerre froide (1947-1991) du nom anglais « Cold War » provient de la plume de plusieurs écrivains et journalistes (Georges Orwell, Herbert Bayard Swope…) en 1945 et est reprise par un politicien américain, Bernard Baruch en 1947. Elle est appelée guerre diplomatique car il n’y a jamais eu de conflits directs entre l’armée soviétique (URSS) et l’armée américaine (Etats-Unis) malgré quelques guerres dans les pays alliés. La course aux armements et les avancées technologiques sont une forme de dissuasion. Cette guerre oppose deux idéologies politiques différentes, capitaliste (Etats-Unis) et communistes (URSS).
Nous allons nous demander en quoi la Guerre Froide est une guerre diplomatique.
Premièrement nous allons parler des raisons de ce conflit, de la création des deux blocs. Ensuite nous parlerons d’une guerre idéologique. Pour finir, nous allons parler de la fin de la guerre et de ses conséquences.
I - Le début de la Guerre Froide
La rupture entre les deux grandes puissances
En 1945, l’Europe de l’Est est libérée par l’URSS et l’Europe de l’Ouest par les Etats-Unis et leurs alliés : c’est la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Des conférences comme celle de Yalta du 4 au 11 février 1945, furent organisées afin de régler le problème de la Seconde Guerre Mondiale et les désaccords entre les différents pays. La conférence de Yalta elle, a surtout pour but de répartir l’Allemagne en quatre zones d’occupations pour les vainqueurs. Et ils décidèrent de créer l’Organisation des Nations Unis (O.N.U) afin de maintenir la paix.
Mais malgré les accords passés avec les Etats-Unis et l’Europe de l’Ouest, l’URSS impose une dictature communiste aux pays d’Europe de l’Est. Winston Churchill, Premier ministre du Royaume-Uni évoque une Europe coupée en deux par « un rideau de fer », en 1946.
Le 12 mars 1947, alors que la Grande-Bretagne annonce qu’elle ne peut plus apporter son soutien à la Grèce et la Turquie, le président de Etats-Unis Harry Truman, crée la « doctrine du containment (aussi connue sous le nom de « doctrine Truman ») : « les peuples du monde libre attendent de nous que nous les aidions. ». Il veut aider les pays européens à se reconstruire après cette Seconde Guerre Mondiale.
C’est en juin 1947 que le secrétaire d’Etat, George Marshall, annonça dans un discours prononcé à l’université Harvard, qu’il voulait offrir à l’Europe : « une aide fraternelle ». Le « Plan de Reconstruction européenne », plus connu sous le nom de « Plan Marshall », est proposé à toute l’Europe, aussi aux pays de l’Est, et même à l’Union Soviétique. L’organisation de ce plan se déroule en deux parties : d’un côté, l’aide américaine serait gérée par des institutions européennes communes, et de l’autre côté, le gouvernement américain aurait un regard sur sa répartition.
Staline hésita longuement pour accepter cette proposition. Mais c’est fin juin qu’il annonça son refus. La Pologne et la Tchécoslovaquie qui avait accepté l’aide américaine, se virent finalement obligées de la refuser.
Le Plan Marshall n’est pas qu’un plan économique, c’est aussi un plan de « dissuasion ». En France et en Italie, plus d’un quart des électeurs votait communiste. L’arrivée de ce plan avait pour but d’endiguer l’influence soviétique. Il s’agit du complément économique de la doctrine du containment de Truman. Il ne s’agit pas de reconquérir les territoires contrôlés par l’URSS, mais de repousser toutes progressions communistes par l’arme financière.
Lors de la conférence de Szklarska-Poreba (Pologne) du 22 septembre 1947, Andreï Jdanov annonce une doctrine, soviétique cette fois ci. La doctrine Jdanov fut créée pour riposter face aux Etats-Unis et à la doctrine Truman. L’URSS soutient les mouvements révolutionnaires contre l’impérialisme américain.
La création et l’organisation de deux blocs
Création :
...