L’empire ottoman
Cours : L’empire ottoman. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Matisse Schutz • 28 Janvier 2022 • Cours • 2 295 Mots (10 Pages) • 368 Vues
THEME 2 . Analyser les dynamiques des puissances internationales.
AXE 1 : essor et déclin de la puissance : un regard historique.
Séance 1 : l’empire ottoman
TP
Séance 2 : Une puissance qui se reconstruit après l’éclatement d’un empire : la Russie depuis 1991.
- le 25 décembre 1991 disparait l’URSS, plus grand état au monde , grand vainqueur de la seconde guerre mondiale , superpuissance durant la guerre froide. Mise au banc des nations au moment de la révolution de 1917. L’URSS grâce à Staline est devenu une super puissance mondiale qui a su tenir tête pendant 45 ans au états unis. Mais suite a l’effondrement de l’empire soviétique, la Russie n’est plus qu’une puissance de second rang ruiné, gangréné par la corruption et les tensions internes.
Problématique : depuis l’effondrement de l’URSS quelle a été la stratégie de puissance mise en œuvre par la Russie afin de rétablir son influence ?
- La « stratégie de puissance » de la Russie depuis les années 1990.
- Depuis 1990 la Russie connait un déclin économique important. Le gouvernement qui le remplace connait ces difficultés économiques. Pour enrayer cette situation a ce déclin, le président russe Boris Eltsine décide de mettre en place « une thérapie de choc » c’est-à-dire un passage sans délai d’une économie communiste (tout appartient à l’état) a une économie de marché ou la propriété privée domine. On a donc une privatisation a tout vas. C’est à dire que tout est à vendre. C’est aussi la fin des fermes communistes. Au lieu de redresser l’économie russe on assiste à son effondrement avec des conséquences dramatiques sur la population. Baisse de la natalité, baisse de l’espérance de vie, baisse du PA et la vie politique est marquée par la corruption des élites, l’enrichissement d’une minorité de russe que l’on appelle les oligarques. Cette crise remet en question la capacité de la Russie à retrouver sa puissance. . A la fin de poutine est marque pour retrouver la fierté russe. Il utilise notamment le hard power (par la puissance militaire et la puissance économique) par un processus de remilitarisation de la Russie avec notamment des déplacements militaires comme en Géorgie en 2008 ou l’Ukraine en 2014 et la Syrie en 2015. Cette affirmation de la puissance se fait aussi par la consolidation de son influence sur ses voisins. Par exemple avec la Biélorussie. A l’intérieur de la fédération de Russie poutine consolide sa puissance lors de la 2eme guerre de Tchétchénie. A l’échelle mondiale la puissance russe est à nouveau reconnue notamment avec l’intégration de la Russie dans le G8 en 2006. La Russie fait aussi partit des BRICS (brésil Russie inde chine South Arica) la Russie utilise aussi son gaz afin d’avoir des moyens de pressions sur les états voisins grâce à leur entreprise Gazprom. La Russie met aussi en place des regroupements, nationaux comme la CEI (communauté des états indépendant) organisation intergouvernementale dominé par la Russie et ayant pour objectif de favoriser la coopération des états membres. C’est aussi l’intégration de la Russie dans l’organisation coopération de Shangaï. Il existe aussi l’organisation du traité de sécurité collective qui permet de maintenir l’hégémonie militaire Russie dans les ex-pays soviétique.
- La Russie souhaite retrouver son pouvoir grâce au soft power ( puissance qui repose sur la capacité d’un pays a se rendre atractif culturellment au niveau mondial. Notamment a travers les medis russe a l’etrenger
2) les limites de la reconstruction de la puisssance
L’IDH est aussi modeste pour un pays qui se veut une grande puissance. Le pays a aussi du mal a mettre en valeur l’etendu de son territoire notamment pour des raisons clilatiques. Mais le réchauffement climatique est vu comme quelque chose de positif par moscou puisqu’il permet de mettre en valeurs certaines region comme la siberie ou l’on peut exploiter les hydrocarbures et metaux précieux de plus la fonde des glaces dans l’ocean glacial arctique permet le deblocage durant l’éte de la route du nord est qui permet de relier la chine a l’europe par le nord.
🡪L’influence russe sur son voisinage est tt de même a nuancé. En effet les relations avec les ex republiques sovitiques sont toujours complexes car ses voisins ont peur de sa domination. Seul la biélorussie a une relation particulièrement forte avec la Russie car ce pays est extèmement dépendent de moscou au point de vue militaire et économique et cette dernière dictarure d’europe se maintien grâce a la Russie. Certains pays de l’ancienne urss ont définitivement coupé avec l’influence russe, c’est la cas des pays balt qui s’ont rentré dans l’union européenne et dans l’otan.
🡪 en 2014 suite a une revolution pro européenne en ukraine, la Russie annexe la crimée qui est une region ukrénienne stratégique pour la Russie. Cette annexion entraine aussi la révolte de 2 REGIONS A L’EST DE L’UKRAINE qui veulent faire sécession et rejoindre la Russie. L’échelle mondiale la Russie doit faire face a des senctions économiques suite a cette annexion elle est par exemple exclu du G8 et du conseil de L’europe mais la France lui permet de le réintégrer.La Russie aussi profite du manque de réactivité de Barack Obama pour y devenir un acteur majeur de la région en soutenant le dictature Bashar al-Assad. De même la Russie devient un médiateur entre les états unis et l’Iran dans le dossier nucléaire. La Russie a travers ces deux tensions fait un retour dans le jeu internationnal ce qui permet de diminuer les sanctions internationales.
Ainsi la fédération de Russie est l’héritiaire du vaste empire tsaristes puis soviétiques. Affaibli par la chute de l’URSS en 1991 , la Russie se relève dans les années 2000 sous l’impultions de vladimir poutine qui garde une grande popularité chez les russes car il a réussi a redonner un rôle prépondérent su la scene international. Cependant apprès avoir changé la constitution afin de rester plus longtemps au pouvoir, Poutine n’est-il pas le modèle du chef d’état dans une démocrature.
AXE 2
Le soft power, une forme indirecte de la puissance.
L’affirmation de la puissance des états principales par la puissance militaire et économique c’est-à-dire le hard power mais le changement de contexte et l’intensification des relations et des interdépendances de l’onde contemporain on fait émerger de nouvelles formes de puissance et repose davantage sur la capacité a convaincre et a influencer que sur la menace. Pour s’affirmer sur la scène international , les états verges de nouveaux moyens pour s’exprimer et d’exercer la puissance notamment grâce a des formes indirectes de puissances comme le soft power ou le smart power. Ces formes plus douce de puissance passe entre autre par la diffusion progressive de la langue et de la culture national. Et du numérique. L’approche géopolitique invite également a analyser les jeux d’acteurs et les luttes d’influences qu’implique ce renouvellement du concept de puissance entre concurrence, tensions , et coopération.
...