La guerre froide de 1947 à 1979
Dissertation : La guerre froide de 1947 à 1979. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar melissa9452 • 16 Décembre 2014 • 1 466 Mots (6 Pages) • 3 322 Vues
La guerre froide de 1947 à 1979
A la fin de la deuxième guerre mondiale (1945) Les États-Unis et l'URSS ,les deux grands vainqueurs, se partagent les territoires vaincus ou libérés et devienne les deux superpuissances.
En 1946 Churchill lors de ses conférences exprime ses pressentiments quant au conflit qui va suivre entre ces deux puissances,et parle pour la première fois de rideau de fer qui partage le monde en deux parties.Un conflit inévitable va alors commencer et prendre une dimension mondiale:La Guerre Froide (1947à1991) .Ici nous allons nous intéresser aux événements qui se sont produits de 1947 ,début de la guerre froide, a 1979 et essayerons d' analysé comment les deux puissances et leurs idéologies s’affrontent elles au cours de cette période ,soit de 1947 à1979.
Afin de répondre à la problématique posée nous allons tout d’abord parlé des débuts de la guerre froide (1947 à 1962) pour ensuite abordé la « détente »qui a eu lieu entre 1962 et 1975 et en troisième partie nous parlerons de la reprise du conflit (1975à1979)
1947-4962:Le début de la guerre froide.
L’année 47 constitue l’année de la rupture entre les grands alliés de la guerre et le départ de la Guerre froide.
Face à la pénurie qui règne en Europe (désastre économique humain et matériel dut à la fin de la guerre ), les USA craignent que le communisme ne gagne du terrain et fasse basculer une grande partie de l’Europe dans le camp communiste car pour les USA la pauvreté engendre le communisme.
En janvier 1947, pour arrêter la progression du communisme en Europe, le général Marshall propose une politique du pour mener à bien celle-ci les USA ont deux atouts majeurs : la bombe nucléaire et la puissance économique et financière. Ces idées deviennent la doctrine Truman, qu’il expose au Congrès américain le 12 mars 1947. Les USA s’engagent à protéger les pays libres menacés par le communisme. Une aide financière et militaire est proposée à l’Europe (URSS et Europe de l’est compris) pour une durée de 4 ans. Un contrôle de l’économie des États bénéficiaires en est la contrepartie. L’URSS refuse et derrière elle toute l’Europe de l’est. Entre temps, la France et l’Italie éclaircissent leur situation politique où les communistes quittent les gouvernements. 13 milliards de $ sont débloqués par les USA pour le redressement de l’Europe. Le Plan Marshall consacre la division de l’Europe.
L’URSS, rejettent le Plan Marshall qui est présenté comme un produit de l’impérialisme américain pour établir sa domination économique et politique sur le monde, encercler l’URSS et préparer une guerre de conquête contre elle. Dans cet esprit est créé, le 5 octobre 1947, le Kominform, qui a pour but de coordonner l’action et l’orientation de tous les partis communistes à travers le monde. A la tête du Kominform est placé le théoricien Jdanov pour lequel "le monde est divisé en deux camps, l’un socialiste, l’autre capitaliste, le premier pacifiste, le second impérialiste".
le monde s’installe donc dans la Guerre froide qui est une opposition entre le bloc occidental et le bloc soviétique dans tous les domaines sans affrontement armé direct.
Les points de tension :
*L’Allemagne
Après le "coup de Prague", éclate la première crise de Berlin. N’ayant pu se mètrent d’accord sur le sort de l’Allemagne, les occidentaux décident de créent dans leur zone d’occupation une nouvelle monnaie : le deutsche Mark. Protestant de cette mesure « invasive » celons l'URSS, les soviétiques entreprennent de bloqués, en juillet 48, tous les accès routiers et ferroviaires entre la zone d’occupation occidentale et Berlin ouest. Les américains ripostent par la mise en place d’un pont aérien qui fonctionne de juillet 48 à mai 49, en fonction de couloirs aériens que les avions ne peuvent quitter sous peine d’être abattus par les soviétiques. Le moindre incident aurait pu déclencher un nouveau conflit. Le blocus est levé par les soviétiques le 12 mai 49. L’Allemagne est durablement coupées en deux. Les soviétiques créent à leur tour une nouvelle monnaie dans leur zone d’occupation : le Mark. Les occidentaux regroupent leur zone d’occupation le 8 mai 1949 d’où la création de la République fédérale allemande (RFA), alors que les soviétiques créent la République démocratique allemande (RDA) le 7 octobre 1949.
*La Corée : La Guerre froide a crée en Corée, comme en Allemagne, deux états : la Corée du nord pro-soviétique et la Corée du sud pro-occidentale. La guerre qui s’y déroule entre 1950 et 1953 découle de la victoire de Mao en Chine qui soutient le gouvernement nord-coréen.
*La crise des missiles de Cuba en 1962: Fidel Castro s'empare du pouvoir à Cuba en 1959 lors d'une révolution communiste, aidé de Che Guevara. La
...