LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La guerre froide (1947-1991)

Dissertation : La guerre froide (1947-1991). Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2017  •  Dissertation  •  876 Mots (4 Pages)  •  3 957 Vues

Page 1 sur 4

La guerre froide (1947-1991) est une période d’affrontement idéologique entre les Etats-Unis et leurs alliés contre l’URSS et les pays communistes. Un lieu se distingue de cette Guerre Froide : Berlin et sera considéré comme la source d’affrontement principal en Europe puisqu’elle opposera les deux grandes puissances et leurs idéologies directement.

Nous pouvons alors nous demander pourquoi Berlin représente le symbole de la Guerre Froide ?

Dans un premier temps, nous verrons les deux blocs s’opposant. Puis, dans un second temps, nous verrons la bipolarisation de la ville et enfin, dans un troisième temps, la réunification de cette Allemagne divisée.

Tout d’abord, nous verrons les deux blocs s’opposant. Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, les représentants des pays vainqueurs organisent la conférence de Potsdam (avec Staline, Truman, Attlee et Churchill) en juillet-aout 1945. Dans cette dernière, ils décident de diviser l’Allemagne en quatre. La partie Est revient à l’URSS et la partie Ouest est divisée en trois pour le Royaume-Uni, la France et les Etats-Unis. La ville de Berlin est également divisée de la même façon mais se situe au cœur de la zone soviétique ; des troupes occidentales sont donc à l’intérieur du bloc communiste. Deux idéologies se font face : un « monde libre » avec le capitalisme et un « monde antifasciste » avec le communisme. Les trois puissances de l’Allemagne de l’Ouest veulent la même monnaie : le Deutsche Mark. La fusion occidentale frustre Staline qui décide de mettre en place le blocus de Berlin. Il fait pression sur le bloc de l’ouest le 24 juin 1948 et bloque toutes les voies terrestres. Le lendemain, les américains ripostent et crée un pont aérien pour pouvoir ravitailler la population de Berlin Ouest (1.9 millions de tonnes de ravitaillement). Cette première crise se termine en mai 1949 par l’échec de Staline et la détermination du bloc Ouest pour rester à Berlin.

 Après cet affrontement, le bloc Ouest crée la RFA (République fédérale Allemande) le 8 mai 1949 et le bloc Est créé la RDA (République démocratique Allemande) le 7 aout 1949. C’est la naissance de deux Allemagne Les deux blocs veulent éviter tous affronts militaires. Par exemple, le 17 juin 1953 vient l’insurrection de Berlin-Est. Des ouvriers du bâtiment se révoltent des nouvelles conditions de travail et 60 000 personnes manifestent contre le communisme. Les chars attaquent les manifestants et environ 80 personnes sont tués ainsi que 25 000 arrêtés mais le bloc ouest préfère ne pas s’en mêler et considère ce problème comme interne au bloc soviétique. Les relations des deux blocs restent alors « stables ».

Nous allons voir dans un second temps la bipolarisation de Berlin. Staline meurt en 1953 et Nikita Khrouchtchev devient son successeur et le dirigeant de la RDA. Pour lui, Berlin Ouest est le problème majeur en 1961. Le communisme de Berlin Est provoque une émigration massive de la population vers l’Ouest pour la liberté et la prospérité, et montre une porte de sortie (3 millions d’allemands). C’est pourquoi dans la nuit du 12 au 13 aout 1961, Berlin Est décide de construire un mur encerclant la partie soviétique pour empêcher quiquonque de passer. Le mur est construit sur 150 km et est entouré de miradors, chien de garde, alarmes..

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com