La conquête spatiale durant la guerre froide
Fiche : La conquête spatiale durant la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Poh-Chan • 6 Janvier 2019 • Fiche • 872 Mots (4 Pages) • 2 549 Vues
La conquête spatiale : un enjeu de la guerre froide
Au lendemain de la seconde guerre mondiale le monde se retrouve rapidement divisé en 2 blocs qui ne tardent pas à s’affronter : un bloc capitaliste avec les USA et les pays démocratiques, et un bloc communiste avec l’URSS et les pays au régime socialiste. Cet affrontement indirect débute par une course à l’armement avec la production de part et d’autre de missiles intercontinentaux. En l’honneur de l’année de la géophysique internationale, le 4 octobre 1957, les Russes mettent en orbite pour la première fois au monde un satellite artificiel Spoutnik 1.
L’événement a un écho mondial et chaque bloc comprend immédiatement les avantages en terme de suprématie, prestige et influence qu’il peut retirer de la conquête spatiale. La course à l’espace est lancée, et dans un premier temps, la course à la Lune.
Sergueï Korolev (URSS) et Wernher von Braun (USA) sont les deux grands acteurs de la conquête spatiale, qui prend corps avec Spoutnik en 1957.
-Wernher von Braun, père du missile V2 sous l'Allemagne nazie et de la fusée Saturn V du programme américain Apollo, a joué un rôle-clé dans les succès spatiaux des États-Unis couronnés par la conquête de la Lune, le 20 juillet 1969. Début 1945, comprenant que l'Allemagne avait perdu la guerre, Wernher von Braun alors ingénieur au sein de l'armée allemande, organise sa reddition auprès des autorités américaines avec 500 des meilleurs éléments de son équipe, avant que les forces alliées ne s'emparent du complexe où étaient produits les V2 . Il avait justifié le choix de se rendre aux États-Unis en déclarant : "Les Anglais ne pouvaient pas nous payer, les Russes nous terrifiaient, alors, nous nous sommes tournés vers les Américains." Pendant quinze ans, après la fin de la guerre, l'ingénieur allemand travaille, avec son équipe et des équipements transférés d'Allemagne aux États-Unis, pour le compte de l'armée américaine, développant des missiles balistiques et construisant notamment le célèbre missile Jupiter dans les années 1950, à l'arsenal Redstone, près de Huntsville (Alabama). Ces missiles jouèrent un rôle très important dans la guerre froide. En 1960, le centre où il travaille est transféré de l'armée à la Nasa, qui vient tout juste d'être créée, et se voit confier la mission de construire les fusées géantes Saturn. Sous sa direction, les équipes d'ingénieurs de la Nasa développent les technologies spatiales qui permettent de mettre en orbite terrestre les équipages des missions Apollo, puis de les envoyer vers la Lune. Puis en 1970, la direction de la Nasa lui demande de venir à Washington au siège pour diriger les efforts stratégiques de l'Agence spatiale. (https://www.lepoint.fr/high-tech-internet/von-braun-l-ex-nazi-devenu-americain-du-v2-au-programme-apollo-20-07-2009-362883_47.php)
- Sergueï Korolev, adjoint au directeur de l’institut de recherche pour la propulsion par réaction en 1933, est envoyé au Goulag lors des purges staliniennes de 1937-38. En 1944, lorsque l’URSS prend la mesure de son retard en terme de propulsion par rapport aux Allemands, Korolev est libéré. A partir de 1946, il travaille sur les V2 et la série des missiles russes R. Avec Glouchko, Korolev contribue fortement au développement des compétences soviétiques en la matière. Avec le R-5 puis le R-7 Semiorka, un missile intercontinental capable d’atteindre les Etats-Unis, les Soviétiques prennent une avance considérable sur leur ennemi de la guerre froide. Il profite du développement du R-7 dont il a la charge pour proposer l’envoi d’un satellite dans l’espace. Sa requête est acceptée et quand, le 4 octobre 1957, un R-7 lance Spoutnik, le monde découvre que la conquête spatiale est désormais une réalité. Artisan dans l’ombre de cette conquête, Korolev participe à toutes les réussites de son pays : programmes Spoutnik et Luna, premier homme dans l’espace. Cependant, pour des raisons d’État, son nom est gardé secret. (http://www.linternaute.com/biographie/serguei-pavlovitch-korolev-1/)
...