La conquête spatiale chinoise
Analyse sectorielle : La conquête spatiale chinoise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maxime Rh • 19 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 595 Mots (3 Pages) • 2 739 Vues
Analyse de deux documents en Histoire
La Chine et le monde depuis 1949 - la conquête spatiale chinoise
Sujet : Que montrent ces documents de l’affirmation de la puissance chinoise et des crainte qu’elle suscite?
A la suite de la seconde guerre mondiale, après le départ des Japonais, les communistes qui remportent la victoire de la guerre civile permettent à Mao Zedong de proclamer le République populaire de Chine le 1er octobre 1949. Les Etats-Unis ne reconnaissent pas cette république qui entre dans une logique d’affrontement. C’est en 1976 que la Chine privilégie le modèle économique et commence son ascension pour devenir la seconde puissance économique mondiale depuis 2010, après les Etats-Unis. De nos jours, ces deux puissances continuent de s’affronter à travers divers domaines. C’est ainsi que le premier document, qui est un texte extrait de l’Atlantico écrit par Jean-Paul Brisset en 2013; date à laquelle réalise son premier alunissage, nous parle de la place croissante qu’occupe la Chine dans la conquête spatiale. Le second document est un dessin de Chappatte extrait de L’International herald tribune paru en 2005. Il représente la réaction des Etats-Unis lors de leur retour sur la Lune en 2020.
Ce qui nous mène à nous demander en quoi ces documents traduisent l’affirmation de la puissance chinoise et des craintes qu’elle suscite?
A la suite de la Seconde Guerre mondiale, les Etats-Unis et l’URSS affirment leur puissance en partie grâce à la conquête spatiale qui marque un tournant majeur durant la Guerre Froide. C’est ainsi un moyen pour la Chine de renforcer sa puissance à travers celle-ci. En effet, d’après le document 1 : « la réussite spatiale était un des composants de la puissance stratégique globale ». Jusque là, la Chine a réussi à envoyer une première sonde spatiale sur la Lune en 2013, ce qui marque son entrée à la course de l’espace. De plus, nous pouvons lire d’après le document 1 : « La première station spatiale permanente chinoise est ainsi prévue pour 2020 ». Le pays a donc pour projet d’élargir ses horizons et d’essayer de dominer la conquête spatiale. Cependant, nous voyons grâce au document 1 que ces envies de surpasser les autres pays a pris du retard : « A ce jour, la Chine a très clairement un retard technique qui se chiffre en décennies ». Tout de même ce problème tendrait à disparaître et l’avancement de la puissance susciterait des craintes.
En effet, la place qu’occupe la Chine dans la course à l’espace pourrait inquiéter les Etats-Unis du fait de l’émergence du pays. La Chine se trouve actuellement en seconde place mais pourrait devancer les Etats-Unis et devenir la première puissance mondiale. C’est ainsi que nous pouvons lire d’après le document 1 : « la volonté d’un retour des Etats-Unis sur ce créneau (conquête spatiale) ». Cela traduit donc l’inquiétude du pays également visible sur le document 2 : le dessin représente un astronaute américain, lors du retour sur la Lune des Etats-Unis en 2020. Nous apercevons, ainsi que l’astronaute, étonné; un restaurant chinois. Cela traduit l’expansion du pays dans le monde mais aussi dans l’espace,
...