La Guerre Froide
Note de Recherches : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar perezooou • 10 Avril 2013 • 2 506 Mots (11 Pages) • 964 Vues
A la fin de la bipolarisation, en 1991 avec la fin de la Guerre froide et la disparition de l’URSS, le monde a cru a la possibilité d’un monde multipolaire et à la capacité de l’ONU à remplir son rôle pour établir la paix. Les Etats-Unis apparaissent comme la seule superpuissance mondiale : une « hyperpuissance » en mesure d’instaurer un nouvel ordre mondial en tant que « gendarme du monde ». L’Organisation des Nations Unies n’est plus paralysée par l’opposition des deux superpuissances dotées du droit de veto au Conseil de sécurité : elle peut espérer faire respecter le droit international et les droits de l’Homme avec l’appui des Etats-Unis.
Mais la période qui suit la Guerre froide est aussi celle de nombreuses crises : guerres civiles et génocides, actes terroristes. En quoi pouvons nous affirmer que la période de 1991 à 2013 est considéré comme une phase comportant de nouveaux types de conflits ? Dans un premier temps , il s’agira de parler du renouveau de l’ONU dans un monde unipolaire ce qui nous mènera a parler d’un nouveau désordre mondiale.
I Le rôle de l'ONU depuis 1991
En 1991 avec la chute de l'URSS , Georges Bush (père) président des USA annonce la mise en place d'un « nouvel ordre mondial » qui repose sur la coopération entre nations, sur le respect du droit international et des décisions de l'ONU. Dans ce nouvel « ordre » l'ONU devrait donc jouer un rôle déterminant.
A- Le renouveau de l'ONU depuis 1991
1. L'ONU n'est plus paralysée par la rivalité URSS/USA
ONU créée en 1945, 3 objectifs : Promouvoir → Les DDH dans le monde (garantir un droit international)
→ La Paix dans le monde → Le développement
– Durant la GF (47-91) l'ONU est bloquée et ne peut pas réaliser ces objectifs. En effet les membres permanents du conseil de sécurité disposent du droit de veto qui permet de bloquer toute action de l'ONU. Or, l'URSS et l'USA sont membres de ce conseil, leur rivalité entre 47 et 91 bloque le fonctionnement de l'ONU (200 propositions bloquées, 123 veto utilisés) URSS votre contre décisions USA , USA vote contre décisions URSS...
– En définitive entre 47-91 ONU = un des nombreux théâtres ou « champ de bataille » de la GF. ONU ne remplit pas ses missions.
Ex : En 1960 N. Krouchtchev en pleine assemblée de l'ONU utilise sa chaussure pour contester le discours du chef du gouvernement anglais. (A noter que durant cette période l'ONU sert également de tribune aux pays du Tiers-Monde)
– En 1991 avec la disparition de l'URSS et la volonté de coopération de la nouvelle Russie l'ONU peut espérer fonctionner normalement. (plus de blocage/veto)
C’est pourquoi l’ONU sur tous les fronts.
2. L 'ONU multiplie les interventions pour la paix .
Pour pouvoir intervenir dans les pays en guerre, L'ONU utilise le droit d'ingérence. Au nom des droit de l'Homme et/ou du maintien de la paix l'ONU peut intervenir dans un pays sans demander l'accord du gouvernement de cet Etat (on viole sa souveraineté)
– Guerre du Golfe en 1991 La coalition internationale qui intervient en Irak contre Saddam Hussein (ses troupes sont en train d'envahir le Koweit/non respect du droit international) agit avec le mandat de l'ONU. L’Irak de Sadam Hussein a envahi le Koweit qu’il accuse de pomper son pétrole et de ne pas l’aider a payer son immense dette qui date de la guerre Iran/Irak. Non seulement le petrole intéresse l’Irak mais aussi pour la possibilité d’avoir un porte pour exporter son pétrole. Les USA font donc appel à l’ONU officiellement pour rendre son indépendance au Koweit. Les USA monte alors une opération « tempète du désert » qui dur du 17 janvier au 28 février 1991.
– Somalie 1992 : ONU lance une opération humanitaire et pour la paix (casques bleus), l'opération Restor hope lancée par les USA dans ce pays se fait également sous mandat de l'ONU.
B- l’ONU a des limites.
1. Intervention parfois inefficaces ou tardives
– En 1994 : l’ONU autorise la France a s’opposer au génocide au Rwanda. Un rôle très critiqué. Intervention trop tardive + uniquement force surveillance 1995 : l’ONU autorise les américains à intervenir en Haïti apres un putsh.
2. L'hyper-puissance américaine concurrence et conteste le rôle de l'ONU
1991-1995 : Casques bleus envoyés également durant cette période pour la paix en ex-yougoslavie. _ La guerre civile en ex Yougoslavie s’explique par l’existence de deux crises simultanées :
* Une crise politique : les nationalismes étaient « verrouillées » par le dictateur communiste Tito. Sa mort en 1980 et la fin du modèle communiste en URSS provoquent le déchaînement des nationalismes. Puis politique, la fin de la bipolarisation laisse place a des tensions inter-ethniques et a la volonté d’independance vis a vis de la Serbie.
Le conflit est une guerre civile (1992-1995) opposant les trois communautés de Bosnie (Serbes soutenus par Belgrade, Croates et musulmans). La ville de Sarajevo est assiégée par les Serbes à partir du 5 avril 1992. Le siège de Sarajevo prend fin officiellement le 29 février 1996.
Le blocus empêche le ravitaillement ; l’eau, l’électricité et le chauffage sont coupés.
* Les tireurs embusqués (snipers) tuent des civils (dont les enfants). L’avenue principale de Sarajevo est surnommée Sniper Alley (« Avenue des tireurs embusqués »). Le bilan est de 10 000 morts et 50 000 blessés.
La guerre en Bosnie et à Sarajevo est marquée par de crimes de guerre et des crimes contre l’humanité : Les femmes sont victimes de viols collectifs et organisées, arrestations et violences envers les hommes. Le but de Slobodan Milosevic le président est de terroriser la population pour la chasser et réaliser une « purification ethnique »
_ L’ONU envoie une force d’interposition nommée FORPRONU et composée de 45 000 casques bleus. Elle doit protéger la population sans prendre parti dans la guerre civile. Les casques bleus sont dépassés par les violences et même pris en otage par les milices serbes
Les Etats-Unis interviennent à partir de 1995 dans le cadre de l’OTAN. _ Les accords de paix de Dayton
...