La Guerre Froide
Rapports de Stage : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar margaux39 • 28 Janvier 2013 • 578 Mots (3 Pages) • 741 Vues
De nouvelles conflictualités depuis la fin de la guerre froide
Le terme « conflictualités » décrit bien plus qu’une guerre, il est défini comme étant « un état de tensions résultant de menaces latentes pouvant mener au conflit ». La notion de « conflictualité » ne s’arrête pas à la seule guerre.
En 1991, après avoir été « impuissante » depuis 1947 a cause de la guerre froide, L’ONU semble capable de faire respecter le droit international et les droits de l’homme. Trois évènements historiques : la guerre du Golfe, le siège de Sarajevo et les attentats du 11 septembre 2001 a New York, nous permettent ils de dire que la guerre froide à permis d’arriver a un monde pacifique ou non ? L’effondrement de l’URSS pose alors un problème : définir un nouvel ordre mondial. Les Etats-Unis s’imposent comme la seule superpuissance capable d’intervenir au côté de l’ONU pour garantir la paix, les progrès du libre-échange et du capitalisme du monde. Pour énoncer les nouvelles conflictualités du monde, nous traiterons donc dans un premier temps, les espoirs d’un nouvel ordre mondial, dans un second temps, un monde instable puis dans un troisième temps, les nouvelles menaces.
En janvier 1991, la guerre du Golfe voit les Etats-Unis et leurs alliés intervenir militairement avec l’accord de l’ONU. En tant que « gendarmes du monde », ils sont seuls à disposer de la puissance militaire mais également diplomatique pour aider l’ONU sur toute la planète. Depuis, ils multiplient les interventions militaires avec ou sans l’accord de l’ONU, visant a pacifié le monde.
Cependant la fin de la guerre froide n’entraine finalement pas une disparition de tous les conflits mondiaux. Au contraire, on assiste à la multiplication de conflits, oui, mais conflits régionaux surtout. En Europe, la fin du bloc de l’Est a entrainé le réveil des nationalismes, l’Afrique est victime de nombreux conflits (tels que des guerres civils), comme au Rwanda en 1994 ou l’on assistera a des génocides devant une ONU impuissante. L’ONU ne semble pas réussir à imposer ses droits d’intervenir face aux intérêts qu’ont des grand Etats comme la Russie à intervenir militairement dans certains pays comme la Tchétchénie.
La fragilité des Etats-Unis est révélée le 11 septembre 2001 à travers les attentats contre les tours du World Trade Center à New York. Les terroristes sont membres d’Al Quaïda dirigé par Oussama Ben Laden, ils sont la face visible, médiatique, terrible et criminelle d’un islamiste politique qui s’affirme clairement aux yeux du monde. Cette idéologie s’oppose à l’influence américaine. En 2001, la dissémination des armes, de la technologie nucléaire et la crainte de la prolifération des armes de destruction massive poussent les Etats-Unis à désigner un « axe du mal », des Etats-voyous qui menaceraient la stabilité du monde en s’attaquant aux Etats-Unis, et leurs alliés. Les interventions des Etats-Unis en Afghanistan et en Irak (2003) se justifient par la lutte contre le « terrorisme international ».
La fin de la guerre froide a fait naître l’espoir d’un monde en paix mais ce rêve ne s’est pas concrétisé. De nouvelles menaces pèsent aujourd’hui sur le monde et mettent en péril
...