La Guerre Froide
Cours : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hey34800 • 27 Janvier 2013 • Cours • 936 Mots (4 Pages) • 682 Vues
LA GUERRE FROIDE
La défaite des régimes fascistes en 1945 laisse face a deux grandes puissance : Les USA et l'URSS.
Ils s'affrontent depuis 1947 dans une lutte d'influence idéologiques planétaires. Ils sont entourés d'alliés, ce qui constituent les blocs.
Ces deux pays ont construit des modèles philosophiques opposés et se présentent comme des modèles.
Ils ne s'affrontent jamais directement par peur de guerre nucléaire, ils s'affrontent donc par alliés interposés.
I) Berlin, un lieu majeur de l'affrontement Est-Ouest
1- L’Allemagne « année 0 »
Le sort de l'Allemagne est fixée lors des conférence de Yalta et de Potsdam. Le pays est amputé d'1/3 de son territoire et perd sa souveraineté. Il est partagé en 4 zones d'occupations. Berlin est une ville occupée par les alliés en plaine zones soviétiques et elle est aussi coupée en 4 zones d'occupation. Petit à petit, les relations entre les alliés et l'URSS se dégradent.
2- Berlin, lieu de crises
Le blocus de Berlin, organisé par Staline, contribue a diviser durablement l'Allemagne. Cherchant a contrôler l'ensemble de la ville, il ordonne le Blocus de Berlin-Ouest le 24 juin 1948. Les américains répliquent par un point aérien et ravitaillent les 2millions de Berlinois de L'ouest. Au final, le blocus est abandonné le 12 mai 1949. Aux conséquences, la division de l'Allemagne est confirmée, Berlin-Est devient la capitale de la RDA et Berlin-Ouest est le territoire décentré de la RFA.
En 1953, les manifestations ouvrières de Berlin-Est sont réprimées dans le sang de l'armée rouge.
Berlin, redevient un lieu de tension entre Est-Ouest au début des années 60. Pour éviter l'exode, des allemands de L'est vers l'ouest et les autorités de la RDA, construisent un mur autour de Berlin-Ouest.
3- Berlin apaisé
A partir de 1961, les relations entre Est-Ouest s'améliorent petit à petit. Au début des année 70, le chancelier de la RFA, Willy Brant, l'ancien maire de Berlin-Ouest, tente un rapprochement avec l'Est, c'est l'Ostpolitik.
A la fin des années 80, le régime communiste est en perdition. Ceci aboutit a la chute du mur de Berlin puis a la réunification allemande. En 1989, les manifestations se multiplient en RDA contre le communisme. Gorbatchev, le lideur soviétique, abandonne l’ingérence soviétique en Europe de l'est, donc en conséquence, dans la nuit du 9septembre au 10septembre 1989, les portes du mur s'ouvrent pacifiquement, c'est le premier acte d'un processus qui aboutit a la réunification allemande le 3 octobre 1990. Berlin redevient capitale de l’Allemagne réunifiée le 20 juin 1991. C'est aussi la date de la fin de l'URSS et de la guerre froide qui a fais craindre au monde une guerre nucléaire.
II) Cuba, ou la crainte d'une 3ème guerre mondiale
1- Une coexistence pacifique
A la fin des années 50, les 2 grands vivent une période coexistence
...