LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide

Étude de cas : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  28 Septembre 2022  •  Étude de cas  •  454 Mots (2 Pages)  •  277 Vues

Page 1 sur 2

 

Lors de la première guerre mondiale (1914-1918), une des batailles les plus célèbres est celle de Verdun. C’est durant cette affrontement que le Maréchal Philipe Pétain s’illustre. Quelles sont les caractéristiques d’une guerre de position, pourquoi Verdun en est l’exemple même et quelles en sont les conséquences ?

     Une guerre de position est l’antithèse d’une guerre de mouvement. Elle consiste en une répétition d’attaques à partir d’un point fixe, comme des tranchées ou des forts, ancrée dans la zone de conflit. La guerre de position a pour but de contrer les ennemis utilisant la guerre de mouvement. Cette stratégie repose sur l’utilisation de troupes de fantassins équipés d’armes à longue portée comme des fusils et de l’artillerie comme des canons tirant des obus. Cette stratégie peut aussi être utilisée dans un conflit rangé : les soldats se placent en rang collés les uns contre les autres pour attaquer et combattre en première ligne ; cette dernière sera appuyée par l’artillerie envoyant de nombreux projectile tous plus meurtriers les uns que les autres. La plupart du temps, une guerre de position a pour objectif de débloquer la situation afin de passer à une guerre de mouvement.

     La bataille de Verdun (21 février 1916 - 18 décembre 1916) est un exemple typique d’une bataille de guerre de position car elle en regroupe énormément de caractéristiques. Tout d’abord, on observe la création de nombreuses tranchées et de nombreux forts comme le fort de Daumont et celui de Sousville qui sont détruits par la suite. Certains forts servent de refuges. Les troupes françaises creusent des tranchées précisément pour contrer l’offensive allemande du 21 février 1916 de façon à ne pas devoir faire face à une guerre de mouvement et à permettre l’offensive française du 15 juillet 1916. De plus, de nombreux assauts sont lancés durant l’affrontement et l’artillerie, en particularité les obus, qui font des milliers de morts.

     Les conséquences des hostilités de Verdun sont catastrophiques. Le front s’étend de la Mer du Nord à la Suisse en passant par Verdun, le paysage est irréel (no man’s land), le village de Fleurit est rasé par les tirs d’obus, les soldats sont traumatisés, très fatigués et horrifiés par la guerre en plus de leurs conditions de vie exécrables. Environ 163 000 français meurent et 215 000 sont blessés, 143 000 allemands meurrent et 196 000 sont blessés. En tout, plus de 2 millions de soldats on été mobilisés et une soixantaine de millions d’obus ont été tirés et 37 millions ont explosé.

Pour conclure, la bataille de Verdun est l’un des meilleurs exemples de ce qu’est une guerre de position, autant par ses caractéristiques que ses conséquences.

...

Télécharger au format  txt (2.8 Kb)   pdf (23.9 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com