La Guerre Froide
Cours : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Elise Hamel • 1 Mars 2018 • Cours • 1 220 Mots (5 Pages) • 596 Vues
La Guerre Froide
Après la Grande Alliance contre le fascisme, les relations entre l’URSS et les Etats Unis se dégradent. En 1947, c’est le début de la Guerre Froide, qui s’achèvera en 1991. Ce ne fut pas une guerre de combats à proprement parler, mais un guerre d’affrontement indirects. Les belligérants possédant la bombe nucléaire, le risque nucléaire était donc grand. En réalité, ce conflit opposait alors principalement deux idéologies : le libéralisme et le communisme. Ayant pour ambition de s’étendre dans le monde entier, elles finissent finalement par s’affronter. Mais la Guerre froide est aussi et surtout un conflit entre les deux superpuissances victorieuses de la Seconde Guerre mondiale voulant étendre leur influence partout dans le monde. Pourquoi l’affrontement entre les Etats Unis et l’URSS ne conduit-il pas à un nouveau conflit planétaire ?
I. Un monde bipolaire
1. Deux blocs face à face : un conflit idéologique
En février 1945, lors des accords de Yalta ; une conférence réunissant les principaux responsables de l’Union soviétique, du Royaume Unis et des Etats Unis ; Staline s’engage à mettre en place des élections libres en Europe. L’Armée rouge libère finalement l’Europe de l’Est. Mais l’URSS met en place des régimes communistes, plusieurs pays deviennent communiste, tout d’abord la Chine en 1949 suivie de la Corée. Ce régime se caractérise par un parti unique, par la suppression de la propriété privée qui fut l’un des projets phare de l’idéologie, d’où la collectivisation des moyens de production mais elle se démarque également par sa vocation universelle. En 1949, de nombreux pays dans le monde s’emparent de la bombe nucléaire dont l’URSS et la Chine, mais aussi la France et les Etats-Unis.
Le vice-président de Roosevelt, Harry S. Truman ; qui deviendra président des Etats Unis à son tour en avril 1945 ; impose la doctrine Truman, une doctrine voulant faire barrage à l’expansion du communisme en Europe. Il met en place le Plan Marshall en 1947, visant à aider les pays Européens à la reconstruction des villes et des installations bombardées durant la Seconde Guerre mondiale, et à faire barrage au communisme. Pour ce faire, les Etats Unis prêtèrent à l’Europe, en quatre ans, environ 16.5 milliards de dollars. Ces prêts étaient assortis de la condition d’importer pour un montant équivalent d’équipements et de produits américains. Après son élaboration, il fut officiellement appelé « Programme de rétablissement européen », mais il fut finalement baptisé Plan Marshall, du nom du secrétaire d’Etat des Etats Unis : le général George Marshall. Lors d’un discours à l’université Harvard en 1947, il expose la volonté du gouvernement de contribuer au rétablissement de l’Europe.
Pourtant, les soviétiques obligent les pays de l’Europe de l’Est à refuser l’aide des Etats Unis. C’est ainsi que commença la Guerre froide. Les Etats Unis mettent alors en place des alliances. L’une d’elle regroupe l’Amérique, le Moyen Orient, l’Asie ainsi que l’OTAN (l’Europe). Les Etats Unis, eux, défendent deux idéologies : le libéralisme économique représentant la liberté d’entreprendre ainsi que le libéralisme politique qui lui représente le multipartisme c’est-à-dire un système politique dans lequel il existe plus d’un parti politique.
2. Des crises planétaires caractérisées par des affrontements indirects par alliés interposés
A. En Asie
En Asie, il y a eu plusieurs affrontements, par exemple, en Corée de 1950 à 1953. Les soviétiques ont mis en place un régime communiste en Corée du nord en 1945. La Corée du Sud est, elle, soutenue par les Etats Unis. Celle-ci est envahie par la Corée du Nord en 1950 d’où l’intervention des Etats Unis. Les causes de cet affrontement sont que le gouvernement coréen du Nord a refusé de reconnaitre la légitimité des élections menée dans le Sud du pays, quant à celui du Sud, celui-ci se place sous la tutelle de l’ONU pour se clamer étant le seul gouvernement légitime du pays. Chacune des parties se croit légitimée à reconquérir l’autre. Ce conflit est pourtant un statu quo depuis 1953, mais les deux parties de la Corée ne sont toujours pas en bonne entente.
...