La Guerre Froide
Cours : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Mars 2012 • Cours • 1 230 Mots (5 Pages) • 1 481 Vues
HISTOIRE POLITIQUE CONTEMPORAINE
SÉANCE DU 9 DÉCEMBRE
GUERRE FROIDE -» LA FIN DE L'HISTOIRE
1. LA GUERRE FROIDE
Période qui s'étend de 1945 à 1989. Au cours de cette deuxième moitié du 20e siècle. Conséquence de la deuxième guerre mondiale.
À L'exception des usa et urss, il n'y a que des vaincus. Perte d'influence des pays européens. Volonté d'indépendance et décolonisation
Conceptions antagonistes. Les 2 grands imaginent tirs le pire de leur adversaire. Plusieurs points de tensions.
Accord des pourcentages discussions entre churchill et stalline. Répartition des sphères d'influences dans différents pays.
Organiser une gestion du monde selon des visées différentes
Congrès de Vienne
Conférence de Berlin
Traité de Versailles
Yalta, Potsdam
Les 2 blocs ont une aspiration a transmettre leurs valeurs et idéologie. Vision messianique, la même qu'on peut retrouver lors de la colonisation.
Les 2 blocs se posent en champion, leaders.
Notion de BLOCS-ensembles de pays organisés qui vont s'affronter dans tous les domaines. Tout est sujet à tension et crispation entre ces 2 blocs.
Les autres se positionnent par rapport à ces deux blocs.
Pendant la décolonisation (60-70), on retrouve la volonté de ces blocs d'intégrer les nouveaux états.
Mouvement des non-alignés. Ils ne veulent pas se placer sous l'influence ou la dépendance des blocs.
organisations globales qui touchent tous les secteurs de la société.
ce n'est plus la notion dalliance classique, la guerre froide impliquait l'organisation de la société en prévision d'une intervention ennemie.
L'influence des blocs qui va au dela des alliances classiques. Notion de collectivité autour du bloc.
article 5 si ya une attaque contre une partie du bloc de l'ouest, c'est comme attaquer toutes les parties. en conséquence,guerre
Économiquement, les USA c'est le plan Marshall(aide financière pour relever l'Europe pour les pays non communistes) et pour l'URSS c'est le COMECON(spécialiser les économies nationales pour rebâtir les économies socialistes)
Militairement, les USA c'est l'OTAN et pour l'URSS, c'est le pacte de varsovie
Discours de Fulton(1946) Churchill mentionne la présence d'un rideau de fer pour la première fois. On voit dans son discours les germes des tensions à venir. Critique par rapport à l'organisation communiste.
Le long télégramme de Keenan: les germes de la doctrine politique des USA pendant la guerre froide. Containment, endiguement. Met en garde contre l'influence de l'union soviétique. on retrouve dans ce télégramme, la course a larmement, le containment.
Andrei Jdanov
En riposte au télégramme de Keenan, est créé le kominform dans le but de coordonner les pays communistes
l'URSS multiplie les accords bilatéraux.
PHASE 1 - L'ESCALADE(1948-1953)
Les relations entre l'est et l'ouest deviennent de plus en plus difficile. Les points de tensions de cette période: le coup de Prague(1947-48), la création des deux allemagnes. 48-49, deutschmark par les puissances occidentales, blocus de berlin par les soviétiques. Ce blocus de Berlin est vue comme une tentative de contrôle de la ville par les soviétiques.
Guerre de Corée
Guerre froide a bop de répercussions sur les organisations politiques nationales. Illustre les craintes qui traversent la société américaine.
Joseph McCarthy- crainte du rouge- chasse aux sorcières
Le MCCarthyisme s'essouffle en raison de ses propres excès.
PHASE 2 - COEXISTENCE PACIFIQUE(1953-1962)
Correspond à la période qui suit la mort de Stalline. Khrouchtchev met en question le culte de la personnalité de Staline. Il dissout le kominform. Il a une vision radicalement critique de la période stalinienne. Il va reconnaitre que le socialisme peut exister sous des formes différentes. on n'est plus dans une vision homogène donc. Il admet les particularismes. Il considère qu'il faut améliorer les rapports avec l'ouest. Ces nouvelles politiques ne plaisent pas à la Chine et donc distanciation. Néanmoins, au cours de la période, il va y avoir des limites au dégel puisque au début des 60s, c'est une période tendue. Construction du mur de Berlin pour empêcher les allemands de l'est d'émigrer a l'ouest.
En 62, suite a une tentative de faire tomber Castro, il se rend à Moscou pour demander de l'aide et promouvoir le communisme à l'ouest.
PHASE 3 - DÉTENTE(1963-19??)
S'amorce suite à la crise des missiles. Ils renouent le dialogue, tentent de limiter la production de nucléaire. téléphone rouge.
Conférence
...