LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Guerre Froide

Recherche de Documents : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Mai 2015  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 5

exposé résistance intérieure :

INTRODUCTION :

Après plusieurs journées durant les quelles s’opposent les partisans d’une capitulation et ceux d’un armistice, celui-ci est signé le 22 juin 1940. Ses conditions sont très dures et déterminent largement l’histoire de

la France tout au long de la Seconde Guerre mondiale.

Le pays,amputé de l’Alsace-Moselle ,est désormais coupé en deux parties, dont la plus grande (et la plus

riche)est occupée militairement par l’Allemagne.

La ligne de démarcation sépare désormais une zone

« libre » au sud, et une zone occupée par l’Allemagne, au nord. Si la France conserve sa flotte et le contrôle de son empire, son armée est fortement réduite. Les frais d’entretien de l’armée allemande d’occupation sont à sa charge.

La résistance intérieure française, appelée en France la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre l'Axe et ses relais collaborationnistes sur le territoire français depuis l'armistice du 22 juin 1940 jusqu’à la Libération en 1944.`

Cette lutte a consisté en des actions de renseignement, de sabotage ou des opérations militaires contre les troupes d'occupation (essentiellement allemandes) et aussi les forces du régime de Vichy. Mais elle englobe aussi des aspects plus civils et non-violents comme l'existence d'une vaste presse clandestine, la diffusion de tracts, la production de faux papiers, l'organisation de grèves et de manifestations, la mise sur pied de multiples filières pour sauver les prisonniers de guerre évadés, les réfractaires au STO et les Juifs persécutés.

La Résistance a pu se manifester en ville comme à la campagne, surtout après la naissance des maquis au printemps 1943. L'armée des ombres a rassemblé des hommes et des femmes de tous horizons, exposés tous à une forte répression de la part du RSHA (dont fait partie la Gestapo), de l’Abwehr, de la Wehrmacht, ainsi que de la Milice française, ou encore de la police de l’État français2.

Si la Résistance active et organisée n'a jamais rassemblé plus de 2 ou 3 % de la population française, elle n'aurait pu survivre ni se développer sans de multiples complicités populaires, en particulier à l'époque des maquis.

L'histoire de la Résistance intérieure, toute différente qu'elle soit de celle de la France libre, n'est pas dissociable de cette dernière. Le général de Gaulle, chef des Français libres, a ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen. Ces derniers reçoivent la charge d'unifier la Résistance intérieure, sous l'égide de Londres puis d'Alger. La création du Conseil national de la Résistance par Jean Moulin, le 27 mai 1943, puis celle des Forces françaises de l'intérieur (FFI) par Jacques Bingen, le 1er février 1944, marquent les jalons essentiels d'un processus d'unification parfois difficile, mais sans équivalent dans le reste de l'Europe occupée.

Des formes de résistance ont également existé en Afrique française du Nord et dans le reste de l'Empire colonial français, ainsi que dans les trois départements annexés.

I.La défaite de 1940, le régime de Vichy et les premières résistances

1.Fin de le III république et défaite du 10 juillet 1940

• En juin 1940, l’armée

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com