La Guerre Froide 1945-1991
Note de Recherches : La Guerre Froide 1945-1991. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chrimh • 1 Mars 2014 • 864 Mots (4 Pages) • 1 000 Vues
Introduction: En 1945, l'Europe à reconstruire sort très affaiblie de la 2ème guerre mondiale. Les U.S.A et l'U.R.S.S sont les grands vainqueurs du conflit, et vont en profiter pour élargir leur zone d'influence et imposer leurs idéologies respectives: le capitalisme et le communisme.
I°) La guerre froide.
A) La formation d'un monde bipolaire.
Les deux alliés de circonstance, vont rapidement s'opposer. Dés 1946, Winston Churchill, dénonce "le rideau de fer" qui partage l'Europe en deux. En effet, dans les territoires libérés par les armées soviétiques, des régimes communistes s'imposent par la force.
Inquiet de la poussée communiste en Europe, le président américain Truman met en place une politique qui vise à lui faire barrage. Un soutien financier appelé "plan Marshall" est proposé aux pays européens qui s'engagent sur la voie de la démocratie en 1947. En réponse, les russes dénoncent l'attitude impérialiste (colonialiste) des U.S.A. et incitent les partis communistes de chaque pays à combattre leur influence. Un monde bipolaire (avec deux camps) est né.
Chaque bloc se soude autour d'un système d'alliance militaire:
En 1949 les U.S.A. créent l'O.T.A.N
En 1955, les russes créent le pacte de Varsovie.
B) Les crises de la guerre froide.
En 40 ans, la guerre froide est une succession de tensions et de calmes sur la scène internationale entre les deux grands. Russes et américains s'affrontent par pays interposés. C'est pour cela que l'on parle de guerre froide, même si parfois le risque de conflit direct entre les deux grands fut réel.
1°) En Europe.
En Europe, l'Allemagne devient un lieu de tension permanent.
Ø En 1948, les russes décident le blocus de la partie occidentale de Berlin, qui, bien que se trouvant en territoire russe est partagée entre les quatre vainqueurs. Les américains ripostent par la mise en place d'un pont aérien pour ravitailler la ville. Devant la fermeté américaine, Staline décide de lever le blocus un an plus tard.
Ø En 1949, l'Allemagne est partagée en deux:
ü A l'ouest, la R.F.A pro-américaine.
ü A l'est la R.D.A. pro-communiste. Mais la situation de Berlin ne change pas.
Ø En 1961, la RFA communiste décide d'entourer la partie occidentale de Berlin d'un mur, afin d'éviter la fuite des berlinois de l'est vers le monde libre. En 1963, le président américain Kennedy se rend à Berlin ouest pour dénoncer ce "mur de la honte". Ce mur devient le symbole de la guerre froide.
2°) Dans le reste du monde.
En Asie, la Chine devient communiste en 1949 (Mao Zedong). De 1950 à 1953, les troupes américaines interviennent au coté de la Corée du Sud contre la Corée du nord soutenue par la Chine et l'U.R.S.S.
En 1962,
...