La Guerre Froide
Commentaire d'oeuvre : La Guerre Froide. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar chichy • 11 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 717 Mots (3 Pages) • 789 Vues
Peu de temps après la Seconde Guerre mondiale, un nouveau conflit éclate entre deux grandes puissances mondiales, soient les Etats Unis et l'URSS. Ce nouveau conflit fait naître la Guerre froide où il y a eu des confrontations indirectes, mais aussi de grandes crises. Nous verrons d'abord l'Allemagne au cœur d'une crise, celle de Berlin, puis nous verrons deux crises au niveau politique, la seconde crise de Berlin et la crise en Corée, et enfin nous verrons la crise de Cuba.
Alors que l'Allemagne est occupée par quatre secteurs d'occupations, soient les français, les anglais, les américains et les soviétiques, ce pays connaît une crise qui n'est autre que la crise de Berlin. En effet, le 24 juin 1948, Staline qui est le chef des soviétiques décide de prendre Berlin en tentant de faire un blocus afin de le prendre. Afin de sauver Berlin, les américains, dont Truman, qui en est le président de cette époque ne veut pas utiliser la force. Il décide donc d'approvisionner Berlin-Ouest ainsi que ses 2,5 millions d'habitants par les airs. On a donc un pont aérien qui est organisé. C'est ainsi que les soviétiques décident de lever le blocus le 12 mais 1949. Il y a eu 2,5 millions de tonnes de marchandises qui ont été acheminées par 275 000 avions. Mais la crise, ainsi que la création de la monnaie Deutsche Mark a séparé l'Allemagne en deux partie : L'Est, soit la République Démocratique Allemande, et l'ouest, soit la République Fédérale d'Allemagne. Ainsi, Berlin est divisé en deux : Berlin Est qui est pauvre et Berlin Ouest qui est riche.
Berlin est au cœur de la confrontation Est-Ouest où l'Est est occupé par les soviétiques et l'Ouest est occupé par les américains, les français, et les anglais. Alors que Staline meurt en 1953, un nouveau maître de l'URSS le remplace, Khrouchtchev. Il exige au nouveau président des Etats Unis, Kennedy de rattacher Berlin-Ouest à la République Démocratique Allemande. Celui-ci refuse et donc,il décide de faire construire un mur autour de Berlin Ouest dans la nuit du 12 au 13 août 1961 : c'est la seconde crise de Berlin de 1958 à 1961. Ce mur est nommé par les Occidentaux « le mur de la honte » car Berlin-Est est emprisonné. Ce mur sera retravailler et doubler. Trois millions d'allemands de l'Est s'enfuient à l'ouest pour des raisons démographiques car le pays de l'Est est considéré comme un pays perdu, économiques car l'Ouest est «plus riche » que l'Est et idéologiques.
Une autre crise éclate en Corée. En effet alors que le Sud est pro-occidental et le nord communiste, le nord attaque en juin 1950. Mais l'ONU intervient et fait une contre-attaque. La Chine intervient aussi mais involontairement en envoyant une armée de « volontaires ». Cette guerre s'arrête en juillet 1958 avec 1,5 millions de mort.
La crise de Cuba est une autre crise tout aussi importante. Alors que les américains ont souvent soutenu le dictateur cubain Batista, celui-ci est renversé par l'armé de Fidel Castro en 1959. Fidel Castro a un conseiller nommé Che Guevara. Les Etats-Unis, qui sont contre Cuba, va essayer de renverser le gouvernement cubain. C'est ainsi que la CIA intervient, sans succès. Castro se rapproche de l'URSS et Khrouchtchev lui veut
...