La Guerre Froide
Compte Rendu : La Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Janvier 2014 • 1 186 Mots (5 Pages) • 1 088 Vues
LA GUERRE FROIDE ET SES CONSEQUENCES (1945-1991)
I/ LES DEBUTS DE LA GUERRE FROIDE (1945-1953).
1.À partir de 1947, les relations internationales sont dominées par la guerre froide.
En 1947, le président des États-Unis, H. Truman, dénonce les progrès du communisme et propose de les enrayer en aidant les pays européens à se reconstruire. Le plan Marshall précipite la coupure de l'Europe en deux: à l'Ouest, les États qui l'acceptent, à l'Est, ceux qui la refusent sous la pression de l'URSS et adhèrent au Kominform.
Dans les années suivantes, deux blocs se constituent sous la conduite des deux Grands. Leurs membres sont liés par des systèmes d'alliance militaire. La course aux armements s'inten¬sifie. Des crises éclatent, à Berlin en 1948, en Corée en 1950.
2.Les deux Grands prétendent dominer au nom d'idéologies opposées.
Les États-Unis prennent la tête du «monde libre» au nom des principes de la démocratie libérale. Ils défendent un modèle de société fondé sur le respect des libertés indivi¬duelles, le droit à la propriété privée, la liberté du marché.
L'URSS affiche pour ambition l’instauration d'une société sans classes dans laquelle les biens et les moyens de produc¬tion appartiennent à la collectivité. Le parti communiste détient tous les pouvoirs.
3.Après 1953, les deux blocs s'engagent dans une «coexistence pacifique» puis dans la détente.
Après la mort de Staline, un dialogue s'amorce entre les deux Grands. En 1956, Khrouchtchev propose la «coexis¬tence pacifique ». Cependant, la course aux armements continue et de nouvelles crises éclatent: en 1961, la construction du mur de Berlin, en 1962, l'installation à Cuba par les Soviétiques de rampes pour missiles: le monde est au bord de la guerre nucléaire.
La crise de Cuba suscite une volonté de détente. L'URSS et les États-Unis négocient des accords de limitation de l'arme nucléaire. En Europe, les relations entre la RDA et la RFA sont normalisées et les accords d'Helsinki confirment en 1975 l'in¬violabilité des frontières. Cependant, le Tiers-Monde devient un champ d'affrontements meurtriers comme la guerre du Vietnam (1964-1973).
4.La tension s'installe durablement au Moyen¬-Orient.
L'opposition des pays arabes à la création de l'État d'Israël conduit à la guerre dans cette région: en 1948-1949, 1956, 1967, 1973, les armées israélienne et arabes s'affrontent. En 1967, l'occupation par Israël de vastes territoires radicalise le conflit; l'action terroriste se développe.
Les rivalités entre les deux Grands se manifestent en Iran et en Turquie dès 1945, dans le conflit israélo-arabe à partir du milieu des années 1950.
II/LES REGAINS DE TENSION ET LA FIN DE LA GUERRE FROIDE
1. Entre 1975 et 1985, les relations Est-Ouest connaissent un regain de guerre froide.
L'URSS profite de l'affaiblissement de l'Occident, consécu¬tif au choc pétrolier et à la guerre du Vietnam, pour étendre son influence dans le Tiers-Monde. Elle intervient avec son allié cubain pour soutenir des régimes qui se réclament du marxisme en Afrique et en Amérique latine. En 1979, l'armée soviétique pénètre en Afghanistan.
Dans un premier temps, les États-Unis ne réagissent pas. Mais l'invasion de l'Afghanistan modifie leur attitude. À par¬tir de 1980, le président Reagan mène une véritable croisade contre l'URSS. La course aux armements s'accélère; elle débouche sur la crise des euromissiles et sur le projet améri¬cain d'Initiative de défense stratégique.
2. L’arrivée au pouvoir de M. Gorbatchev ouvre la voie à l'effondrement de l'URSS et à la fin de la guerre froide.
M. Gorbatchev devient premier secrétaire du PCUS en 1985. Il lance une politique de restructuration (perestroika) et de transparence (glasnost) dans l'espoir de rénover le système soviétique. Ayant besoin de l'aide économique de l'Occident, il accepte un plan de suppression des euromis¬siles. Le traité de Washington (1987) est le premier d'une série d'accords de désarmement entre les deux Grands.
L'effondrement des démocraties populaires
...