Guerre Froide et décolonisation
Fiche : Guerre Froide et décolonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zoubidoux • 12 Avril 2017 • Fiche • 1 808 Mots (8 Pages) • 2 249 Vues
GUERRE FROIDE ET DÉCOLONISATION – 2015
CHAPITRE 6 : LA GUERRE FROIDE, PAGE 86
Introduction : Le monde de la guerre froide (1945-1991), page 86
- Les deux blocs qui s’opposent pendant la guerre froide sont :
Le Bloc occidental (Ouest) et le Bloc communiste (Est)
Les Nations Unies et les pays de l’OTAN dirigent le Bloc occidental.
L’URSS et le pacte de Varsovie dirigent le Bloc communiste.
La tension monte entre les Alliés d'hier, après la fin de la deuxième guerre mondiale pour s'achever dès 1947 par une situation de tension extrême entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique. Cette opposition est liée à deux visions du monde totalement antagonistes qui finit par partager la quasi-totalité du monde en deux blocs.
- Un monde bipolaire, page 88 à 95
A. Le monde en 1945 l’ONU, un espoir en 1945 ? Dossier p 88-89
- « Préambule de la Charte des Nations Unies, signée par 51 états, le 26 juin 1945 ; Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, adoptée par l’Assemblée générale des Nations unies, le 10 décembre 1948 à Paris. » Ce sont les informations qui permettent de situer l’évènement dans le temps.
Buts | Moyens | Limites | |
Relations internationales |
| UNICEF UNESCO | |
Valeurs |
| OMC | |
Développement économique | L’ONU s’est attachée à améliorer les conditions de vie, les compétences et le potentiel humains partout dans le monde. Depuis 2000, son action est guidée par les Objectifs du millénaire pour le développement (OMD). Pratiquement tous les financements destinés à l’aide au développement proviennent de contributions versées par les États Membres. Ainsi, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), qui est présent dans 170 pays, appuie plus de 4 800 projets visant à combattre la pauvreté, promouvoir la bonne gouvernance, réagir aux crises et protéger l’environnement. | OMD - PNUD |
- « à pratiquer la tolérance, à vivre en paix l’un avec l’autre dans un esprit de bon voisinage, à unir nos forces pour maintenir la paix et la sécurité internationales ». L’extrait, qui illustre le message principal de l’affiche.
B. La naissance de deux blocs :
- Winston Churchill est le premier ministre britannique. Il dénonce la menace soviétique. Le rideau de fer est la frontière symbolique entre l’Europe, les Etats-Unis, et les Etats européens placés sous influence soviétique.
- Henry Truman (1884-1972) est le président des Etats-Unis à cette époque, son discours date de 1947. Il fait partie du Bloc occidental. Andreï Jdanov (1896-1948), est un idéologue du Parti communiste soviétique. Il fait parti du Bloc communiste. Le camp de Truman, est caractérisé par des institutions libres et le camp de Jdanov, est caractérisé par la terreur et l’oppression. Truman veut la fin de la guerre et Jdanov veut le contraire.
- Le personnage sur l’affiche représente les Etats-Unis. Ils veulent montrer que les Etats-Unis ont confié l’équivalent de 100 milliards de dollars à seize pays européens.
- Les deux blocs s’adressent des reproches identiques car, ils veulent tout les deux la paix dans leurs pays.
- Le bloc de l'Est désigne l'ensemble des régimes communistes qui s'instaurent après la Seconde Guerre mondiale dans les pays d'Europe situés à l'est du Rideau de fer, placés sous le contrôle plus ou moins direct de l'Union soviétique. Ce camp possède une idéologie communiste et démocratique populaire. Ils n’acceptent pas la fin de la guerre. Le bloc occidental (ouest), désigne l’Europe Occidentale et les Etats-Unis. Ce camp repose sur la volonté de la majorité et est caractérisé par des institutions libres, les libertés fondamentales. Ils soutiennent également le libéralisme et la démocratie pluraliste. Ils veulent le contraire de bloc de l’Est.
C. Berlin et l’Allemagne, symbole de la guerre froide, p.90-91
- L’Allemagne et Berlin sont occupés par les Occidentaux et les Soviétiques. La ville de Berlin se trouve dans la zone occupée par les occidentaux.
- L’URSS établit le blocus de Berlin à cause des dégradations entre les deux blocs. Les occidentaux établirent un pont aérien. Les Soviétiques levèrent alors le blocus.
- Les autorités du bloc de l’Est ont ordonné la construction du mur de Berlin, pour empêcher le peuple de s’enfuir. C’est un symbole de la guerre froide parce qu’il montre bien la faillite du système communiste.
- John E. Kennedy était le président des Etats-Unis à cette époque. Son discours est dirigé contre les Soviétiques.
- Le mur de Berlin tombe dans la nuit du 9 au 10 novembre 1989. C’est un moment historique pour les Allemands, car ils peuvent à nouveau être libres.
- Cette photographie est un symbole de la guerre froide ; on voit derrière le soldat le mur détruit. Il montre la fin de la guerre, et le retour à la paix.
- Bilan : Berlin est le symbole de la division de l’Allemagne, de la guerre froide. L'une des premières crises entre l'URSS et les Etats-Unis se produit à Berlin. Le mur de Berlin devient ensuite le symbole de la division du monde, de l'Europe, en deux blocs. La destruction du mur montre la fin de la guerre froide et la chute de l'URSS, ainsi que l'entrée dans un monde dominé par les Etats-Unis.
CHAPITRE 7 : DES COLONIES AUX ETATS NOUVELLEMENT INDEPENDANTS, page 102 à 117
- Le processus de décolonisation, 1947-1962
- Le contexte
- C’est en Afrique et en Asie que se trouvent les principaux espaces colonisés. Les principales puissances coloniales sont les européens et les soviétiques.
- Il y a eu les guerres d’indépendances puis l’accession à l’indépendance.
- Cette résolution s’adresse aux colonisateurs. L’ONU « est convaincue que le colonialisme empêche le développement de la coopération économique internationale, et qu'il entrave le développement social, économique et culturel des peuples. Il va à l’encontre de l’idéal de paix universelle. »
- Les voies de l’indépendance (questions 1 à 7 page 107)
- Clément Atlee présente l’évolution des rapports entre le Royaume-Uni et l’Inde, comme des relations anciennes et amicales.
- Les personnes présentes sur le document sont : 1. Le disciple et le représentant du parti du Congrès ; 2. Le dernier vice-roi des Indes ; 3. Le leader des musulmans et partisan de la partition. Ils négocient l’indépendance de l’Inde. (1947)
- Les Britanniques ont décidé de travailler sur le « self-government », qui consiste à laisser une grande autonomie au territoire indien. Ils ont fait passer la responsabilité du gouvernement de l’Inde, aux indiens.
- Après l’indépendance de l’Inde, deux « camps » se forment : les musulmans et les hindoues. En septembre 1947, un massacre a eu lieu entre musulmans et hindouistes.
- L’Inde indépendante doit relever certains défis :
- Mettre fin à toutes les querelles et les violences qui détériorent la cause de la liberté
- Prendre en compte les grandes difficultés économiques (manque de nourriture, habits et autres nécessités)
- L’industrialisation du pays
- La maîtrise de la croissance démographique
- Cette affiche est destinée aux familles indiennes, qui met en avant le modèle familial en pleine santé.
Bilan : L’Inde est une colonie anglaise. Mais tout va basculer en 1947. Le parti du Congrès se réunit, pour négocier l’indépendance du pays. Avant ça déjà, les Britanniques ont travaillé sur le « sel-governement », qui consiste à laisser l’Inde en autonomie complète au niveau du gouvernement. Mais après l’indépendance, les choses ne sont pas aussi simples. Des conflits se créent entre les musulmans et les hindouistes. L’Inde se fixe alors des objectifs, des défis à relever, comme prendre en compte les difficultés économiques ou mettre fin aux querelles et aux violences, qui remettent en cause la liberté. Des affiches sont réalisées pour mettre en avant le modèle familial en pleine santé.
...