Géopolitique de la Guerre Froide
Cours : Géopolitique de la Guerre Froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar celinennnn • 8 Octobre 2019 • Cours • 436 Mots (2 Pages) • 620 Vues
IV. Géopolitique de la guerre froide
Les débuts de la guerre froide
Aux origines de l’affrontement Est-Ouest
L’escalade de la méfiance
La grande alliance évoque l’alliance noué entre l’union soviétique, les EU et le RU. Un motif qui dès 1945, nourrit la méfiance des EU et du RU envers Staline et qu’il ne tient pas ces engagement tenus lors de la conférence de Yalta. Les britanniques et les américains ont demandé à Staline que des élections libres soient tenus dans les pays libérés dans l’Europe centrale. Or les soviétiques tardent à organiser ces élections, des pressions sont exercé par les autorités pour influencer les scrutins. Il y a une méfiance dans les pays occidentaux. Des février 1945 il y a des pressions soviétiques sur la formation de pays communistes (Roumanie).
Churchill expédie un télégramme au président des EU selon laquelle un rideau de fer s’abat sur l’Europe entre les zones libérés par les soviétiques et celle libéré par les britanniques, les américains et les français. En Iran, sous prétexte de protéger l’Iran, les soviétiques font rentrer des troupes durant la 2GM mais après la guerre, les soviétiques tardent à retirer ses troupes, et les britanniques s’en inquiété car c’est pour eux une zone d’influence avec un intérêt stratégique. La Grèce est également un sujet de mécontentement. Il y a une situation de quasi guerre civile, les communistes résistants aux allemands, décident de mettre en place un régime communiste qui est soutenue par les soviétiques. Afin de faire tomber la Grèce dans les pays communistes. Les soviétiques réclament un droit de regard sur les détroits qui livrent le passage Mer Noire et Mer Méditerranée. Les soviétiques veulent partager avec la Turquie le contrôle des détroits mais la Turquie s’y oppose. Ce qui vient nourrir l’inquiétude des occidentaux vis à vis des soviétiques. Il y a ainsi des tensions entre les pays occidentaux et l’union soviétique.
Truman est conscient que les EU doivent faire preuve de fermeté envers les soviétiques. Il considère en 1946 qu’une nouvelle guerre éclatera si personne ne fait preuve de fermeté envers Staline. Le 5 mars 1946, Churchill prononce le discours de Fulton qui voit l’utilisation de la notion d’un rideau de fer. Cette image devient célèbre. Il dénonce un rideau de fer qui serait en train de s’abattre en Europe (Europe occidentale et l’Europe oriental- centre). Il suggère que du coté ouest du rideau de fer, il faut encadrer l’Europe occidentale. Ce qui aggrave la méfiance envers les soviétiques, et que les soviétique commencent à sentir que petit à petit les positions des occidentaux et plus particulièrement les anglo-saxonnes sont en train d’évoluer.
...