Débuts de la guerre froide
Mémoire : Débuts de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Novembre 2012 • 608 Mots (3 Pages) • 1 189 Vues
Débuts de la guerre froide
L'URSS durant la Seconde Guerre mondiale constitue avec les États¬-Unis et le Royaume-Uni une grande alliance afin d'abattre l'Allemagne nazie . En 1945, la défaite de l'Allemagne nazie, fait disparaître du même coup le seul point commun entre les Etats-Unis et l'URSS. Et ces derniers tentent de contrer les agressions réelles ou supposées en s’entourant d’alliés.
I) La rupture de 1947
L’USA et l'URSS sont les seuls grands vainqueurs, et tous les autres pays sont affaiblis et ruinés, dépendants le plus souvent, déchirés parfois.
Les deux grands, que tout oppose maintenant, se retrouvent face à face, inquiets chacun de la montée en puissance de l'autre. De 1945 à 1946, les divergences d’intérêt, les malentendus et les méfiances, accroissent la tension entre les deux supergrands, et conduisent à la rupture de 1947
Le 12 mars 1947, le président Harry Truman présente sa doctrine dite de "containment" (endiguement). Il propose de mettre en place des aides économiques et financières notamment pour l’Europe afin que ces pays puissent conserver leur indépendance. Visant explicitement les communistes et la main mise de l’URSS sur certains pays de l’Europecentrale, la doctrine Truman affirme que les Etats-Unis doivent être les défenseurs du monde libre face aux tentatives d’asservissement de l’URSS.
. Les Etats-Unis s'érigent en champion du capitalisme libéral et de la démocratie politique alors que l'URSS veut promouvoir le socialisme et le régime de parti unique.
Riposte des soviétiques formulée par la doctrine de jdavn
Le monde est désormais divisé en 2 camps irréconciliables :impérialiste et anti-impérialiste. La création du kominform accélére la satellisation de l’europe de l’est et assure la liaison entre les différents partis communistes , il constitue une arme de propagande idéologique sous l’autorité de Moscou.
II) La constitution de deux blocs
la doctrine de truman aboutit à la mise en place du plan Marshall, une aide économique et financière pour les pays européens qui veulent se reconstruire, ; l'URSS, qui voit là la volonté des États¬ Unis de dominer toute l'Europe, refuse cette aide et exige que les pays européens de l'Est en fassent autant. En Avril 1948, création de l’OECE chargé de répartir les crédits Marshall . en 1950, les européens inquiets de la menace soviétique, sollicitent la signature d’un pacte atlantique, alliance défensive pour tt pays agressé recevra donc le soutien des autres. Ce pacte rassemble les Etats unis, le canada et 10 autres pays de l’Europe occidentale, auxquels s’ajoutent en 1952, la Turquie et la Grèce. Ce traité est complété par l’OTAN, en 1950, qui cordonne les armées : la sécurité de l’europe occidentale est désormais garantie par les Etats Unis.
Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Cumulant une vague de démissions communistes et le lancement de mouvements de rue et de grèves, les communistes menés par Klement Gottwald parviennent à prendre le contrôle du pays. Le président Edouard Benes,
...