Conséquences de la guerre froide
Analyse sectorielle : Conséquences de la guerre froide. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 31 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 555 Mots (7 Pages) • 2 251 Vues
La guerre froide
La guerre froide débute au 9 mai 1945 car c’est le 9 mai que les russes signe l’armistice avec les allemands. Et c’est aussi le 9 mai 1945 que les accords passés entre l’URSS et les USA éclatent.
Le front de libération s’immobilise et se stabilise coupant l’Europe en deux.
Symboliquement, les américains et les soviétiques sont installés à Berlin. Au 9 mai, une ligne de front de libération se pose et ne bougera plus.
Les alliances historiques pour lutter contre le nazisme éclatent :
- Les américains veulent dénazifier, récupérer les archives et installer une démocratie libérale dans ces territoires (jusqu'à la Pologne).
Doctrine Truman : endiguer le communisme et fonctionner ensemble pour éviter les rivalités économiques et créer un accord (commerciale) : le plan Marshall en 1947, qui a aussi pour objectif d’éviter que les pays qui sont dans la misères se tournent vers le communisme. Seuls les pays libérés par les USA ont été en capacité d’accepter.
- Les soviétiques considèrent que pour des raisons historiques, les PECO ( pays de l’Est) leur appartiennent. Ils voulaient mettre en place des ministres communistes en Europe. Ils instaurent le Pacte de Varsovie (aide financière). Aucun ne voulaient quitter les territoires qu’il avait libéré : mise en place de 2 blocs.
Les américains ne sont pas intervenus car les façades maritimes leur permettaient de contrôler les russes.
Les américains et les soviétiques ne voulaient pas d’une guerre militaire et savaient que la situation serait « gelée ».
La guerre froide se mondialise et sera à l’origine de nombreux conflits :
- L’URSS aide tous les groupes voulant se libérer des colonisateurs. Les Etats ex : l’Algérie vont se soulever contre les opposants. L’URSS finance, coordonnent de nombreux crépuscules (fin) pour se soulever contre les gouvernements européens.
La ville de Berlin se situe à l’intérieure de la RDA, mais les américains ont refusés, avec les alliés de quitter la ville au moment de la répartition de l’Allemagne. La ville s’est donc coupée :
- Berlin Est (URSS) : RDA. L’objectif des russes est de faire de la RDA un partie unique communiste.
- Berlin Ouest (occupé par les alliés : américains, français et anglais) : RFA
Avant 1961, il y a seulement des points de contrôle.
La RFA étant enclavée ne pouvait pas vivre d’elle-même, l’aviation américaine devait donc assurer le ravitaillement. Ils ont mis en place un post aérien entre Berlin Ouest et la RFA (1948-1949), d’où le blocus soviétique qui a échoué.
Il y a entre 1,5 et 2 millions d’allemands qui ont quittés l’Est pour Berlin Ouest.
La situation est intolérable pour les russes, car elle donne une mauvaise image du système. Progressivement, la frontière va se renforcer (« rideau de fer »).
En 1961, les voies de commercialisations sont verrouillées. Le mur de Berlin se construit, il sépare durablement des familles, peu de tentative d’évasion ont réussit.
Berlin Ouest peut se développer grâce au plan Marshall, contrairement à Berlin Est qui est délabrée avec un niveau de vie très bas.
La situation n’évolue pas jusqu’en 1985 où elle commence à s’ouvrir avec l’arrivée de Gorbatchev au pouvoir en URSS.
Il lance une double opération : la transparence (tout remettre à plat pour mettre l’URSS dans un « communisme libérale ».
Les plus jeunes de PECO en on profités pour faire une contestation plus officielle. Gorbatchev n’intervient pas contre les manifestations qui se multiplient à Berlin Est.
Le 9 novembre 1989 c’est la chute du mur de Berlin, mais c’est aussi le symbole que la guerre froide est finie.
Les Empires Coloniaux et les causes de la colonisation.
La recherche de puissance : on considère au 19ème siècle que la superficie de votre Etat va déterminer la puissance économique et politique. On va mettre beaucoup d’argent dans l’exploitation et la logistique pour prouver la puissance.
Les motifs civilisateurs : on considère que la culture européenne est plus importante donc on considère que c’est un devoir de civiliser les autres. L’objectif est de transformer les colonisés en citoyen français. Mais bien souvent les colonisés reste considérés comme des citoyens de seconde zone, qui n’ont pas les mêmes droit que les français.
Mais en forçant les populations à cela (car nous nous considérions plus puissant qu’eux) cela a entrainé des conséquences négatives : la conséquence direct c’est que nous avons complètement détruit des cultures locales par la violence et par la force. La colonisation a surtout entretenu les populations locales dans un statut d'infériorité difficilement acceptable. Elle a aussi mis en place un système économique
...